Gigi Bigot & Pépito Matéo - Les chaussuresRésumé :

Cet album raconte la vie d’une paire de chaussures, dont l’existence est bouleversée par l’arrivée de la guerre. Ces chaussures sont aux pieds d’une petite fille mais ce n’est qu’à travers le point de vue des chaussures que la perception des choses est envisagée.

Extrait :

Mais voilà qu’un matin, le chant d’un oiseau les a réveillées. C’était comme une caresse de printemps. Cet oiseau-là semblait très affairé : il n’arrêtait pas d’aller et venir, avec une brindille au bec, ou de la mousse ou bien encore une plume ! Son manège a duré des jours et des jours !
Il faut dire qu’il n’avait pas de temps à perdre : il construisait sont nid, un nid douillet pour son petit… tout au fond de l’une des chaussures. Lui non plus n’avait sans doute pas de quoi s’abriter. N’empêche, quand l’œuf a éclos, il en est sorti un petit oiseau tout ébouriffé, mouillé-collé avec une plume jaune sur le côté.

Aussitôt, dans un silence à tout casser, à tue-tête, il s’est mis à chanter !

Avis :

C’est un album tout en subtilité et en délicatesse. Faire parler les chaussures donne à l’histoire un caractère très poétique. Ce récit initiatique nous laisse entrevoir de façon très pudique le désarroi et le désespoir liés à la guerre, mais aussi la possibilité de tout recommencer. Les illustrations d’Isabelle Chatellard sont très parlantes et invitent à la double lecture : elles nous font comprendre que les chaussures ne sont pas magiques mais qu’elles évoquent par métonymie une souffrance beaucoup plus réelle : celle des populations touchées par des conflits qui les dépassent mais les font souffrir.

Note :

Gigi Bigot (1950), Pépito Matéo (1948) – Français
2011 – ISBN : 978-2-7511-0381-0