Gigi Bigot & Pépito Matéo – Les chaussures
Résumé :
Cet album raconte la vie d’une paire de chaussures, dont l’existence est bouleversée par l’arrivée de la guerre. Ces chaussures sont aux pieds d’une petite fille mais ce n’est qu’à travers le point de vue des chaussures que la perception des choses est envisagée.
Extrait :
Mais voilà qu’un matin, le chant d’un oiseau les a réveillées. C’était comme une caresse de printemps. Cet oiseau-là semblait très affairé : il n’arrêtait pas d’aller et venir, avec une brindille au bec, ou de la mousse ou bien encore une plume ! Son manège a duré des jours et des jours !
Il faut dire qu’il n’avait pas de temps à perdre : il construisait sont nid, un nid douillet pour son petit… tout au fond de l’une des chaussures. Lui non plus n’avait sans doute pas de quoi s’abriter. N’empêche, quand l’œuf a éclos, il en est sorti un petit oiseau tout ébouriffé, mouillé-collé avec une plume jaune sur le côté.
Aussitôt, dans un silence à tout casser, à tue-tête, il s’est mis à chanter !
Avis :
C’est un album tout en subtilité et en délicatesse. Faire parler les chaussures donne à l’histoire un caractère très poétique. Ce récit initiatique nous laisse entrevoir de façon très pudique le désarroi et le désespoir liés à la guerre, mais aussi la possibilité de tout recommencer. Les illustrations d’Isabelle Chatellard sont très parlantes et invitent à la double lecture : elles nous font comprendre que les chaussures ne sont pas magiques mais qu’elles évoquent par métonymie une souffrance beaucoup plus réelle : celle des populations touchées par des conflits qui les dépassent mais les font souffrir.
Note :
Gigi Bigot (1950), Pépito Matéo (1948) – Français
2011 – ISBN : 978-2-7511-0381-0
mars 17th, 2012 à 19:29
Bien
mai 9th, 2012 à 11:40
ce livre est bien mes il disent pas le reponse metent un livre ou il y a des reponse
merci sefana HS.
mai 9th, 2012 à 11:44
ment de prefaire charmed il y a la guerre conparer a vous desoler bonojur desoler mes ses bidon cordialent
charmed et sefana.
mai 9th, 2012 à 11:49
bonjour
votre livre est bidon sans vous vexer il y a pas de ritme et de guerre .conparer a charmed entre votre livre est charmed je prefaire charmed .
il est vraiment vraiment bidon
a revoir coordialement . sale nul.
charmed et bidou.
mai 9th, 2012 à 11:49
se livre il ma telmen soulet que je les meme pas lu a la premier page je me sui endormi la geule ouverte jai fai creuver
mai 9th, 2012 à 11:52
Bonjour
Votre livre et supper mais il y a pas beaucoup de page mais ils sont bien et j’ai adorer .
Les dessin sont très beau ,mais pas beaucoup de ligne à lire et aussi c’est nul mêmê ma soeur à pas aimer et mon petit frère à aimer mais moi un peut celui qui a dessin ce livre je veus dire les dessin je veus le félisiter pour avoir bien dessiner et j’ai mêmê pas lu un mot de votre livre t’élement que je me suis endormie j’ai des livre plus mieus que sa j’ai des livre de charmed et entre votre livre et le livre charmed je préffère charmed
Merci de lire mon méssage