Résumé :

Lou a 13 ans, elle est exceptionnellement douée à l’école, elle passe son temps à faire des expériences bizarres chez elle : elle teste des aimants, analyse les ingrédients des produits surgelés… Elle tue le temps pour essayer de moins penser. Et puis un jour, à la gare Saint Lazare, elle fait la connaissance de No. Elles sont à la fois semblables et très différentes. No a 18 ans et elle vit dans la rue. Lou va tout faire pour l’aider à s’en sortir.

Extrait :

Dans les livres, il y a des chapitres pour bien séparer les moments, pour montrer que le temps passe ou que la situation évolue, et même parfois des parties avec des titres chargés de promesses, La rencontre, L’espoir, La chute, comme des tableaux. Mais dans la vie, il n’y a rien, pas de titre, pas de pancarte, pas de panneau, rien qui indique attention danger, éboulements fréquents ou désillusion imminente. Dans la vie on est tout seul avec son costume, et tant pis s’il est tout déchiré.

Avis :

Un livre qui m’a pas mal chamboulée. J’ai énormément accroché au style de Delphine De Vigan, parce qu’elle sait employer les mots qui vous touchent en plein coeur. Le personnage de Lou est vraiment attachant (elle m’a rappelé la petite Paloma de “L’élégance du hérisson”). Il y a un je ne sais quoi de profondément authentique dans sa vision désabusée du monde, un mélange de sensibilité et de fragilité qui vous fait battre le coeur. Le livre a, il me semble, cette qualité rare de donner à voir l’existence dans toute sa densité : beaucoup de bonheur et de tristesse, inextricablement mêlés de manière aléatoire. On se laisse juste transporter par les mots, comme dans un voyage très doux, on a seulement envie d’être bercé par l’histoire, de continuer à lire le plus longtemps possible.

Note :

Delphine De Vigan – Française
287 pages – 2007 – ISBN : 978-2-7096-2861-7