Résumé :

Percy Jackson est un élève plutôt dissipé et qui trouve le moyen de se faire renvoyer chaque année de de son établissement scolaire. Seul son prof de latin M. Brunner et son ami Grover semblent croire en lui. Mais le jour où Percy se fait attaquer par sa prof de maths métamorphosée en harpie, il commence à trouver les choses louches. Surtout qu’il s’en sort éminemment bien à l’aide d’un stylo-bille miraculeusement transformé en épée.

Extrait :

Luke a replié son cran d’arrêt.
-Je déteste les prophéties, a-t-il dit.
-Qu’est-ce que tu veux dire ?
Son visage a tressailli, tirant sur sa cicatrice.
-Disons juste que j’ai gâché les choses pour tout le monde. Ca fait deux ans, depuis que mon expédition au jardin des Hespérides a mal tourné, que Chiron n’autorise plus aucune quête. Annabeth meurt d’envie d’aller dans le monde. Elle a tellement asticoté Chiron qu’il a fini par lui dire qu’il connaissait déjà son sort. Qu’il avait reçu une prophétie de l’Oracle. Il a refusé de tout lui raconter, mais il a dit qu’Annabeth n’était pas encore destinée à partir en quête. Elle devait attendre que… quelqu’un de spécial arrive à la colonie.
-Quelqu’un de spécial.
-T’inquiète pas, mon grand, a dit Luke. Chaque fois qu’un nouveau pensionnaire arrive, Annabeth s’imagine que c’est le présage qu’elle attend. Maintenant viens, c’est l’heure du dîner.

Avis :

Une lecture bien sympathique qui n’est pas sans rappeler Harry Potter (même s’il s’agit ici de demi-dieux et non de sorciers, la recette reste la même ; seule la façon de mélanger les ingrédients change). Mais j’espère que le soufflé ne retombera pas au fil des tomes suivants comme dans la fin des aventures du célèbre jeune sorcier. Pour ma part, j’ai bien aimé cette revalorisation de la mythologie et plus généralement des civilisations antiques. Surtout que les choses sont plutôt bien amenées, et que chaque épisode rappelant la mythologie est accompagné d’une piqûre de rappel, histoire de faire réviser au lecteur ses références culturelles, l’air de rien. Le suspense est assez bien mené (même si on devine certaines choses) et le lecteur apprend à s’attacher aux personnages, qui forment un trio fonctionnant plutôt bien. J’attends de lire les tomes suivants pour étoffer ma critique. Hormis cette impression de déjà-vu, c’est assez prometteur !

Leiloona et le Mammouth ont adoré, Lyra Sullyvan a trouvé cette lecture très agréable et conseille aussi le film qui en a été adapté. Thalia a hâte de lire le tome 2.

Note :

Rick Riordan (1964) – Américain
425 pages – 2006 – ISBN : 978-2-226-18607-2