Résumé :

Leo est parti pour Boston et Emmi ne reçoit pour toute réponse à ses mails qu’un message automatique d’absence (ce qui ne l’empêche pas de converser avec ce mail automatique avec humour). Lorsqu’il lui répond enfin, sa vie a pris un nouveau tournant : Emmi pourra-t-elle en faire encore partie ? La suite de Quand souffle le vent du Nord nous fait renouer avec ses personnages si attachants et propose de donner à l’histoire de nos héros un nouveau souffle et de nouveaux rebondissements.

Extrait :

Cher Leo, ce que tu me fais ressentir depuis cinq jours est pire que tout ce que tu m’as fait ressentir avant, et pourtant je me suis déjà sentie mal à cause de toi, c’est même toi qui m’as appris à quel point on pouvait se sentir mal. (Bien aussi d’ailleurs.) Mais cela, je n’en avais pas encore fait l’expérience ; je t’incommode. Tu reviens de Boston, tu ouvres “Outlook”, tu te réjouis de la perspective d’une cyber-reconquête du pays natal. Déjà, les premiers mails prometteurs d’abonnées égarées t’attendent. De quoi vivre de nouvelles aventures spirituelles avec des femmes anonymes, peut-être y a -t-il même une célibataire dans le lot. Et après : ah, une certaine Emmi Rothner t’écrit. Le nom te dit vaguement quelque chose. N’est-ce pas celle qu’en charmeur professionnel et virtuel tu avais presque mise dans ton lit, qui était prête à te sauter dans les bras ? Pourtant, un dernier réflexe de sa raison l’a fatalement éloignée de toi, elle t’a manqué, prise de vertige elle est passée à un cheveu de toi. Bien, neuf mois et demi sont passés, tu avais oublié depuis longtemps cette femme et cette frustration. Et voilà qu’elle donne de ses nouvelles, fait une apparition inespérée dans ta boîte mail. Tu lui souhaites – très drôle, Leo, comme à tes meilleurs moments – un joyeux Noël et une bonne année en plein creux estival. Et bye bye ! Elle a eu sa chance. D’autres se pressent déjà au portillon. Elle te dérange, elle t’énerve. Le plus simple est de l’ignorer, Leo, pas vrai ? Elle va vite arrêter. Elle arrête déjà. Elle arrête, promis !

Avis :

Dans la foulée du tome 1, j’ai entamé la dégustation de cette suite (pour laquelle je n’ai pas eu à ronger mon frein contrairement à de nombreuses lectrices). J’ai continué à savourer la plume de Daniel Glattauer avec délectation… mais j’ai toutefois un petit bémol à formuler à propos de cette suite. Au bout d’un moment, j’ai quand même eu la sensation de tourner en rond : les personnages ont beau enfin se rencontrer, ils ne savent pas beaucoup mieux qu’avant ce qu’ils veulent. Du coup, ils m’ont un peu agacée par leurs prises de tête finalement stériles. La fin n’a pas non plus été une grande surprise, alors que j’aurais aimé tomber de haut, surtout après tant de tergiversations. C’est pourquoi je m’interroge tout de même sur l’utilité d’avoir écrit une suite à ce roman : la fin ouverte du premier ne laissait-elle pas suffisamment de liberté d’imagination au lecteur ? Bien sûr, il est plaisant de retrouver des personnages qu’on a aimés mais si c’est pour les faire tomber dans les affres d’une comédie romantique aux codes plutôt convenus, c’est un peu dommage. Je préférais encore la frustration et la sensation d’inachèvement que m’avait laissés le premier tome.

Note :

Daniel Glattauer (1960) – Autrichien
348 pages – 2011 – ISBN : 978-2-246-76581-3