Résumé :

A l’occasion des Correspondances de Manosque, plusieurs artistes ont décidé de s’associer pour sortir Fantaisie Littéraire. Un livre-disque où musique et littérature se mêlent. 17 artistes ont choisi un livre et en ont mis un extrait en musique. Le livre regroupe ces extraits et les artistes y expliquent leur choix.

Extrait :

Le monde, c’était déjà quelque chose. Avec le monde complexe, je ne vous dis pas. Il serait naïf de penser que le monde existait dans une version simple quand je suis né et qu’il serait devenu complexe en l’espace d’une trentaine d’années. Il devait être déjà bien complexe. Il faut croire que mes occupations d’alors, qui répondaient aux plus élémentaires besoins – manger, boire, dormir – ainsi qu’à quelques désirs fossiles – mordre, toucher, frapper, embrasser -, m’auront certainement tenu longtemps à l’écart de ce monde-là. Grandissant, je n’ai pu voir que plus loin pour le meilleur et pour le pire. Si j’observe avec fascination des pans entiers du monde complexe, c’est, paralysé par l’ampleur du défi, en différant largement le moment de leur véritable exploration. Politique, économie, sciences, religions, environnement, continuent de s’imbriquer pour former l’histoire des hommes… Et je diffère… Ce faisant, il va sans dire que je me prive d’informations qui, arrangées en système critique, me placeraient devant de nouveaux territoires complexes sans cet air ahuri qu’a le randonneur devant l’ours et le marin devant le calmar géant. Il faut trouver le moyen de ne pas avoir peur, et la meilleure méthode est de connaître, reconnaître et comprendre. Si la tâche paraît immense, je remarque cependant que je n’ai pas été abandonné et qu’autour on se débat vivement pour ne pas laisser le monde complexe aller où bon lui semble, emportant tout, sans nous rendre de comptes.

Bertrand Belin

Avis :

Ce livre-disque a été une très belle découverte pour moi. Grand amateur des chanteurs de la “nouvelle scène” française, j’ai eu grand plaisir à lire et écouter ces artistes mais aussi à en découvrir d’autres. Cette initiative est de plus l’occasion de découvrir de beaux textes (c’est notamment ainsi que j’ai eu envie de lire Suicide d’Edouard Levé et L’amour est très surestimé de Brigitte Giraud).
Note moyenne malgré tout pour ce livre car c’est à mon avis plus à écouter qu’à lire. J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter le CD, un peu moins à lire les présentations des artistes. C’est cependant un livre-cd que je conseille à tous les mélomanes. Des extraits sont disponibles sur ce myspace.

Note :

110 pages – 2008 – ISBN : 978-2-916073-39-2