Résumé :

Il y a tout juste un an, Martin, le meilleur ami de Damien est mort. Les parents de Damien pensent qu’il a oublié mais ils se trompent. Pour Damien, cette absence pèse encore beaucoup.

Extrait :

Tu sais quel jour on est, Arthur ? On est le 28 février.
Le 28 février, il y a un an, Martin décidait de nous lâcher. Il se jetait sous un camion.
Avec Martin, on s’était suivis de classe en classe. Il avait beau être plus âgé que moi, on se retrouvait dans la cour de récré.
Sur le coup, mes parents ont fait mine de compatir. Perdre son meilleur ami, çan ‘a rien de très réjouissant. Et puis après, ils ont vite oublié. Ils sont revenus à la vie. Après tout, c’est pas chez eux qu’on pleure tous les soirs un garçon de quatorze piges. Mais moi, j’en suis jamais revenu. Je suis resté là-bas. Avant.
L’anniversaire de la mort de Martin, mes parents ne doivent pas s’en souvenir. Sinon, ils ne m’auraient pas envoyé en classe de neige. Ils ne m’auraient pas laissé tout seul comme ça.
Ils doivent se dire qu’à mon âge, on oublie tout, on remplace tout.
Mais, ici, Martin est dix fois plus mort.

Avis :

Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas été très séduit par ce livre d’Arnaud Cathrine. Si j’ai apprécié la plupart de ses livres jeunesse, celui-ci ne m’a pas emballé. Il faut dire aussi que ce livre daté de 2000 est le tout premier livre jeunesse de l’écrivain, il me semble en effet moins aboutit que les autres. Le langage utilisé est très stéréotypé par rapport à celui des jeunes adolescents ce qui m’a semblé parfois un peu “too much” ! Cependant, comme dans ses autres romans jeunesse, Arnaud Cathrine n’hésite pas à évoquer un thème difficile et de ce côté le challenge est plutôt réussi.

Note :

Arnaud Cathrine (1973) – Français
94 pages – 2000 – ISBN : 2-211-058-06-X