Résumé :

Elspeth et Edie sont jumelles. Depuis de nombreuses années elles ne se parlent plus sans que personne ne sache pourquoi. Edie a eu deux filles, des jumelles elles aussi : Valentina et Julia qu’Elspeth n’a que très peu connues. Quand cette dernière meurt, elle lègue tout à ses nièces à une condition : elles doivent venir vivre au moins un an dans son appartement londonien et Edie ne doit jamais y mettre les pieds. L’occasion pour les jumelles de voler de leurs propres ailes mais aussi de faire connaissance avec leur tante qui n’a pas tout à fait quitté les lieux.
Parallèlement, Robert, l’ami d’Elspeth, a beaucoup de mal à se faire au départ de sa compagne tandis que dans un appartement voisin, Marijke ne supporte plus son mari Martin dont la vie est totalement conditionnée selon ses TOC.
Tous ces voisins, habitant près du cimetière de Highgate, vont faire connaissance et remettre en question leurs croyances les plus profondes.

Extrait :

Les jumelles se tenaient dans l’entrée de l’immeuble, l’air solennel. “Venez chez nous, dit Valentina.
- Que se passe-t-il ?
- On a quelque chose à vous montrer.”
Julia monta l’escalier à la suite de Robert et de Valentina, consciente de l’espoir qui naissait en elle.
L’appartement était baigné de lumière. Les jumelles escortèrent Robert jusqu’au piano, puis reculèrent. Il découvrit alors l’écriture d’Elspeth :
BONJOUR VALENTINA ET JULIA,
JE SUIS ICI,
AFFECTUEUSEMENT, ELSPETH
Et puis :
ROBERT - 22 juin 1992 – E

Robert restait immobile, déconcerté. Il avança la main pour toucher l’écriture, mais Valentina lui saisit le poignet.
“Que signifie cette date ? Interrogea Julia.
- C’est quelque chose qui ne concerne qu’elle et moi.
[...]
Finalement, Robert dit : “Elspeth ?”
Chacun à son tour, ils éprouvèrent une fugitive sensation de froid dans tout le corps.

Avis :

J’avais beaucoup aimé le précédent roman d’Audrey Niffenegger, “Le temps n’est rien“. Aussi, ça a été un réel plaisir de plonger dans ce nouveau livre malgré l’appréhension qui nous guette à chaque fois que l’on se saisit du nouveau livre d’un auteur que l’on apprécie, de peur d’être déçu. Heureusement, cela n’a pas été le cas ici !
Tout comme dans “Le temps n’est rien“, l’histoire relève du surnaturel. S’il n’est plus question de voyage dans le temps, les fantômes ont la part belle dans ce roman. Ce que j’apprécie chez Niffenegger c’est que c’est un peu du “Marc Levy amélioré”. Je m’explique : les livres de Marc Levy ne me plaisent pas beaucoup mais des quelques romans que j’ai pu lire, je dois avouer que l’idée de base, la trame de fond, n’était pas si mauvaise. Ce qui manque à mon goût c’est qu’il survole ses histoires et ne les exploite pas jusqu’au bout, loin de là. Audrey Niffenegger a le mérite de ne pas tomber dans ce piège. Ici, l’action se passe à 95% dans trois appartements avec une dizaine de personnages. L’auteur a bien compris qu’il n’y a pas besoin d’en faire plus mais elle a creusé ses personnages jusqu’au bout, chacun ayant une personnalité bien marquée. La merveilleuse idée dans ce roman est d’avoir mélangé les dialogues des personnages avec leurs pensées marquées en italique, nous permettant ainsi de connaître tous leurs traits de caractère ce qui enrichit considérablement notre attachement envers eux.
Par rapport à l’autre livre de Niffenegger (je ne peux m’empêcher de les comparer), il est moins difficile de se plonger dans l’histoire. L’intensité du roman progresse petit à petit alors que dans “Le temps n’est rien” il fallait s’accrocher sur une centaine de pages pour être à l’aise. Cependant je pense avoir malgré tout préféré “Le temps n’est rien” un peu plus riche en rebondissements et qui m’avait vraiment beaucoup plus touché. Dernier bémol, j’aurais préféré ne pas avoir les 30 dernières pages du livre où on nous en dit – à mon goût – un peu trop sur le devenir des personnages. Une ouverture plus large laissant libre cours à notre imagination m’aurait séduit davantage. D’autant plus que le dénouement est un peu tiré par les cheveux… dommage.
Pour résumer, c’est un bon livre avec une histoire bien ficelée même si elle devient un peu tordue sur la fin. Les personnages sont attachants et le livre devrait pas décevoir ceux qui connaissent déjà l’auteur . Je recommande néanmoins dans un premier temps de lire “Le temps n’est rien” pour découvrir Audrey Niffenegger.

Mango a beaucoup aimé ce livre qui lui a donné envie de visiter le cimetière de Highgate !

Note :

Audrey Niffenegger (1963) – Américaine
413 pages – 2009 – ISBN : 978-2915056921

Merci beaucoup à Oh ! Editions qui m’a fait le plaisir de pouvoir découvrir la version française de ce livre en avant-première. Vous pourrez le trouver dans vos librairies à partir du 9 novembre.