Résumé :

Albert-Léonard a décidé de souscrire à un contrat obsèques mais la rencontre entre cet homme simple et l’employée des pompes funèbres est parfois cocasse… car après tout, pompes funèbres c’est un business !

Extrait :

“Bon, les fleurs ?
- Quoi les fleurs ?
- Ben oui, les fleurs !
- Y’en a plein mon jardin !
- Parce que vous me voyez les cueillir ? Le matin, avant la cérémonie ?”
Elle s’énerve un peu là. C’est la deuxième étape et ça se passe nettement moins bien. Il faudrait que je me calme sinon nous n’arriverons pas au bout. Et pourtant c’est le but, arriver au bout, en discutant chaque étape. Après tout, c’est à moi de m’énerver, il s’agit de moi aujourd’hui, pas d’elle, cette prétentieuse en tailleur.
Albert-Léonard, il faut que tu te calmes.
“Y’a qu’à mettre saison.
- Saison ?
- Oui, des fleurs de saison, un bouquet…
- Un seul ?
- Oui.”
Elle n’a pas l’air contente avec un seul bouquet.
“Ca fait minable, un bouquet… le mieux serait rien.
- C’est possible rien ?
- Tout est possible
- Alors, rien !”

Avis :

La mort ne fait pas partie des sujets les plus simples à aborder. Marie Le Drian a pris le parti d’en parler sans réserves et même avec humour. Après tout, souscrire à un contrat obsèques n’est pas très différent de l’achat d’une voiture : il faut choisir toutes les options. A charge pour les pompes funèbres, en bons vendeurs, de vous pousser à prendre les services les plus chers, après tout, c’est un business (presque) comme un autre.
Amateur d’humour noir, je me suis plongé sans inquiétudes dans ce petit livre et j’ai été assez déçu… Ce n’est pas un livre humoristique, ni une critique de ce business… juste une discussion sans rebondissements et un peu fade entre un homme simple et une employée des pompes funèbres. Déception pour ce livre trop vite lu et à mon goût sans réel intérêt…
Un point positif cependant pour l’édition, le livre est agrémenté de dessins de Raphaël Larre qui se mêlent bien au texte.

Note :

Marie Le Drian – Française
58 pages – 2006 – ISBN : 2-916130-04-7