Résumé :

Jack Taylor a cessé de boire, mais sa vie n’est pas rose pour autant et un choc profond vient encore de l’ébranler. Lorsqu’on lui demande d’enquêter sur la crucifixion d’un jeune homme, l’enquêteur qui sommeille en lui se réveille, mais c’est encore vers de sombres aventures que Jack va se précipiter…

Extrait :

Il sourit, un sourire teinté de tristesse, et se lança :
-Vous n’allez probablement pas aimer ce que je vais vous dire, étant donné que vous êtes un dur de dur et tout ça. C’est l’image que vous vous plaisez à imposer : rien n’atteint le vieux Jack Taylor. Moi, je vous vois autrement. Je vous aime bien. Bon, pour être un emmerdeur, des fois vous l’êtes, et Dieu sait que vous avez une grande gueule. Mais au fond de vous, vous êtes cette perle rare : quelqu’un de bien. Des défauts, bordel, vous en avez plus que la majorité des gens, mais vous n’êtes pas froid. Et vous pouvez me faire confiance pour ça, après mon séjour à Mountjoy, je suis devenu un putain d’expert sur la froideur de l’être humain.
Sacré discours.
Je fis le geste de partir, dis :
-Vous me faites davantage crédit que je ne le mérite, mais… merci.

Avis :

Ken Bruen étant un de mes chouchous, c’est toujours avec plaisir que je vois sortir un nouveau livre de lui, a fortiori lorsqu’il s’agit des aventures de Jack Taylor, mon enquêteur irlandais favori. Toutefois la récurrence est de mise et je crains toujours de finir par me lasser. Je l’ai un peu ressenti au début, j’ai trouvé que ça traînait un peu à démarrer. Toutefois, c’est assez amusant parce que Jack est reconnu presque partout où il va lorsqu’il se promène dans Galway, victime de sa notoriété (laquelle fait bien sûr écho au sentiment du lecteur : “eh oui, encore et toujours ce bon vieux Jack”). Mais s’il est vrai qu’on retrouve ici les arguments habituels, la sauce continue de prendre, du moins à mes yeux puisque le livre défile à toute allure et qu’on arrive à la dernière page à regret. Même certains personnages secondaires, d’un livre à l’autre, prennent du relief de façon troublante. Et malgré tout ce qui peut arriver, il est des choses qui ne changeront jamais, comme la profonde humanité de Jack qui nous donne envie de continuer à faire un bout de chemin à ses côtés.

Note :

Ken Bruen (1951) – Irlandais
333 pages – 2009 – ISBN : 978-2-07-011955-4