Résumé :

David a 12 ans, sa mère est décédée des suites d’une longue maladie. Après cette terrible épreuve, le monde de David s’écroule : son père s’est remarié et David a maintenant un demi-frère. Se sentant seul, David se réfugie dans les livres. Une nuit, il entend sa mère qui l’appelle à l’aide. Il trouve alors un passage dans le jardin qui l’emporte dans un autre monde où d’étranges créatures l’attendent.

Extrait :

- [...] On raconte que le roi possède un livre, Le Livre des choses perdues. C’est son bien le plus précieux. Il l’a caché dans la salle du trône de son palais et nul sinon lui n’a le droit de le parcourir. On raconte que ses pages renferment la totalité des connaissances engrangées par le roi et que, en période de troubles, il le consulte pour y trouver des conseils. Peut-être contient-il la solution pour que tu retournes dans ton monde ?
David essaya de déchiffrer l’expression sur le visage du Garde Forestier. Il ignorait pourquoi mais il avait l’intime conviction que le Garde Forestier ne lui disait pas toute la vérité à propos du roi. Avant qu’il ait le temps de l’interroger davantage, le Garde Forestier jeta le sac contenant les vieux vêtements de David dans un taillis et commença à rebrousser chemin.
- Ce sera toujours ça de moins à porter dans notre périple, expliqua-t-il. Une longue route nous attend.
Après avoir lancé un dernier regard intense à cette forêt d’arbres identiques, David emboîta le pas au Garde Forestier et tous deux reprirent le chemin de la chaumière.
Quand ils furent partis et que le silence régna à nouveau dans la forêt, un personnage se profila derrière les racines enchevêtrées d’un grand arbre vénérable. Son dos était courbé, ses doigts sinueux et il portait un chapeau tordu. Il se faufila rapidement dans le sous-bois et s’arrêta près d’un taillis aux buissons chargés de grosses baies sucrées. Mais il ignora les fruits au profit du sac de jute qui avait atterri parmi les feuilles. Il y plongea les mains, en retira la veste de pyjama de David et la porta à son visage en inspirant profondément.
- Garçon perdu, murmura-t-il, et bientôt enfant perdu !
Après quoi il s’empara du sac et se laissa engloutir par les ombres de la forêt.

Avis :

Voici un conte qui commence comme tous les contes, par “Il était une fois” mais qui ne se termine pas par le célèbre “et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants” car la fin, sans être dramatique, n’est quand même pas une happy end.
C’est un livre très particulier qui donne l’impression d’être un livre jeunesse… pour adulte ! En effet, le style fait très “jeune” (voir l’extrait ci-dessus) mais la taille (346 pages) et certains passages de l’histoire parfois glauques, font plutôt adulte. Je sors donc de cette lecture avec un avis plutôt mitigé. Il y a certains passages que j’ai beaucoup aimé (notamment la version revue et corrigée de Blanche Neige qui est très drôle !) mais dans l’ensemble, ce livre ne m’a pas transporté. Au bout d’un moment le style trop “jeune” m’a ennuyé et j’avoue avoir peiné à finir cette lecture. Sans vouloir raconter ma vie ici, je dois confesser que je lisais vraiment très peu dans ma “jeunesse” et c’est peut-être ce qui me perd ici. En effet, j’imagine que l’on prend plaisir à retrouver une trace de sa jeune époque dans ce livre lorsque l’on se noyait sous les contes étant gamin.
Quoiqu’il en soit, je salue le fait d’avoir réussi (et ce n’était pas simple) à faire un conte pour adulte et je le recommande à ceux qui ont gardé une âme d’enfant et un certain goût pour les contes.

Ankya a beaucoup aimé tout comme Leiloona et Richard qui le voient comme un livre adulte. Hélène trouve que c’est un petit bijou, pour Kalistina c’est même un coup de cœur même si certains événements lui ont semblé prévisibles. Stephie le conseille aux “grands adolescents bien avertis”. Gio a un avis mitigé sur ce livre, si elle a aimé les références, la fin l’a un peu déçue.

Note :

John Connolly (1968) – Irlandais
346 pages – 2009 – ISBN : 978-2-8098-0154-5

Un grand merci à Ulike pour m’avoir offert ce livre et pour être aussi dynamique pour propager la Culture sur Internet.