Mark Tungate – Le monde de la Pub
Résumé :
Mark Tungate est un anglais, chroniqueur chez Stratégies mais aussi spécialiste en marketing. Dans son livre “Le monde de la Pub” (Dunod, 2009), il retrace l’histoire de la publicité des pionniers de la réclame dans les années 1850, jusqu’à nos jours avec l’arrivée du numérique.
Extrait :
En 1968, Abbott décrit sa méthode dans un petit essai. “Commençons par le commencement : abcdefghijklmnopqrstuvwxyz – et voilà : vous vous trouvez devant la boîte à outil du rédacteur. Avec ces vingt-six petits signes sur le papier, nous devons persuader les gens d’acheter les produits, les idées et les services de nos clients. Si nous les mélangeons d’une certaine façon, nous vendrons avec le sourire. Dans un arrangement différent, nous serons provocants. Encore un autre et nous serons alors sympathiques. C’est plus fort que le Scrabble. Et nous sommes payés pour cela.”
Avis :
Un peu à l’image de tous les challenges qui fleurissent sur la blogosphère littéraire, je m’en suis fixé un personnel : lire des livres orientés vie d’entreprise. Vous devriez donc voir régulièrement ici, en marge des romans, des livres axés gestion / communication / économie… tout simplement parce que c’est mon domaine d’étude et qu’il est toujours bon en gestion de lire ce genre de choses.
J’ai donc commencé par “Le monde de la Pub“, secteur qui nous entoure mais que je connaissais finalement assez peu. Mark Tungate a fait ici un joli travail : raconter de façon romancée l’histoire de la publicité, des agences, des grands créatifs et des bouleversements qu’a connu ce métier. Le livre a le mérite d’être très intéressant et facilement lisible bien qu’assez dense. Ce qui revient toujours et peu importe l’époque ou le média, c’est cette recherche de l’Idée, celle qui va réussir à faire une bonne campagne et ainsi faire le succès d’une agence.
Le livre est aussi truffé de petites anecdotes, à l’image de l’incendie de Publicis sur les Champs-Elysées dans les années 70, où un jeune informaticien pensera à sauver les informations cruciales de l’entreprise ce qui lui permettra de devenir quelques années plus tard le patron de la boite.
Je pense que c’est un livre très accessible et qui a surtout le mérite de nous donner une image de ce qui se passe de l’autre côté de l’écran / de la radio / des affiches et même si j’imagine que la plupart d’entre vous s’intéresse plutôt aux romans qu’aux livres de ce genre, je vous encourage malgré tout à vous plonger dans ces pages très enrichissantes !
Je parle aussi de ce livre dans la partie Blog d’Art souilleurs !
Note :
Mark Tungate (1967) – Anglais
267 pages – 2009 – ISBN : 978-2-10-053066-3
février 2nd, 2010 à 19:42
Voilà qui m’intéresse beaucoup! Je trouve le monde de la pub si fascinant et si horrible à la fois… De quoi mieux comprendre les images qui nous entourent! Je note.
février 2nd, 2010 à 23:05
Merci Marie ! Je ne pensais pas que ça intéresserait quelqu’un ici
Si ça t’intéresse, j’ai reconverti la partie “blog” du site (http://art.souilleurs.free.fr/blog) en partie marketing. Etant étudiant dans ce domaine, c’est une façon de montrer l’autre côté du miroir