Résumé :

Depuis septembre 2007, Eric Chevillard tient un blog dans lequel il écrit presque quotidiennement trois pensées. “L’autofictif voit une loutre” est le deuxième tome de la version papier de son blog, regroupant tous ses bons mots tenus entre septembre 2008 et septembre 2009.

Morceaux choisis :

Un réflexe étrange précipite les gens dans les librairies dès que meurt un écrivain, on est pris soudain du désir de le lire, on veut… mais… pardon… oh ma tête… mon coeur… aaaaaaah… couic

Je n’ai pas pour ma part cette étrange et perverse manie de chanter sous la douche, et cela vaut mieux, j’épargne ainsi les oreilles des trois mille spectateurs venus assister à me toilette matinale.

Je ne vous cache pas que c’est grave, lâcha le médecin. Combien de temps me reste-t-il ? demandai-je dans un souffle. Quarante, cinquante années peut-être, soixante dans le meilleur des cas, me répondit-il avec sa franchise brutale. Et je quittai son cabinet en titubant, pris de vertige, avec ce couteau planté dans le coeur.

Pendu à une chaînette d’or, un petit crucifix danse entre ses seins… jolie bigote, si tu savais… mais c’est torture ravivée pour le Christ d’avoir les mains clouées !

- J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
- Je ne veux que la bonne.
- Il n’a pas souffert.

Elle court pour mincir mais la fesse est si lourde que le mollet grossit encore.

Non, Agathe, tu ne réponds pas ça fane ! aux vieilles tantes qui s’écrient ça pousse ! en te pinçant la joue.

Avis :

Cela fait quelques mois maintenant que j’ai découvert Eric Chevillard grâce à son blog, l’Autofictif. Je vous en avais déjà parlé lorsque j’avais lu avec délectation le premier tome des pensées de sieur Chevillard. Le plaisir n’a pas disparu entre temps et c’est avec beaucoup de bonheur que j’ai lu cette deuxième année de réflexions. Comme vous pouvez le voir dans les petits extraits, Chevillard ne manque pas d’humour et souvent d’humour noir ce qui me convient assez. Il se moque aussi de lui-même et du faible nombre de ventes qu’enregistrent ses livres. Comme en 2007/2008, les auteurs à succès tels qu’Alexandre Jardin en prennent encore pour leur compte et là encore, ça me convient !
Je ne pourrai pas vous dire grand chose de plus que dans mon article sur le premier tome étant donné que l’on reste dans le même registre. Je ne peux donc que vous conseiller une fois de plus de vous plonger dans ces piquantes pensées, sourires garantis !!!

Note :

Eric Chevillard (1964) – Français
251 pages – 2010 – ISBN : 9-782916-1415-41