Résumé :

Comme l’indique son sous-titre : “Petit précis du savoir-vivre de chambre”, ce petit ouvrage s’attaque à un sujet dont il déplore l’absence dans nombre de livres : la façon dont il faut se comporter dans une chambre à coucher et aux alentours, et ce dans diverses situations toutes plus cocasses les unes que les autres : salle de bains, yacht, camping ou wagon-lit, tout y passe, et agrémenté de nombreux conseils pleins de bon sens.

Extrait :

Déshabillez-vous par étapes et, surtout, évitez de paniquer. Même une vipère blessée peut muer, et vous pourrez facilement vous dévêtir sur une couchette supérieure si vous vous rappelez comment il faut procéder. Il y a juste un coup de main à prendre et vous le prendrez d’autant plus vite si la nuit est glaciale. Ce n’est qu’une fois arrivée au dernier vêtement que vous vous souvenez que votre pyjama n’est pas en haut. Il est bien rangé dans votre valise, loin, très loin de vous, en bas.
Appelez le porteur et sortez votre tête de derrière les rideaux. Vous ne verrez rien d’autre que les mouvements sinistres des autres rideaux et d’énormes bosses qui bougent derrière, là où vos amis les passagers sont en train de se coucher.
Restez calme, même si vous claquez des dents. Sonnez à nouveau. Sonnez encore et encore. Désormais, l’hystérie vous gagne. Supposez un instant qu’il y ait un accident sur la voie à ce moment précis. Vous seriez dans de beaux draps ! C’est habituellement là que le train ralentit pour entrer dans une gare. Le porteur apparaît et vous annonce que dès que le train repartira, il sera à vous.
Essayez d’enrouler votre jupe et votre manteau autour de vous et patientez.

Avis :

Violaine : J’ai apprécié la lecture de ce petit livre au format presque de poche et sa couverture rouge qui lui donne un aspect précieux et désuet. Un petit bémol quant à l’édition : j’ai relevé une bonne demi-douzaine de coquilles alors que le livre est relativement court. En faisant quelques recherches sur le net, j’ai appris grâce à cet article détaillé que les auteurs sont en fait deux satiristes américains d’avant-guerre. Il va sans dire que le décalage entre cette nouvelle édition et l’original nous fait perdre un peu de la saveur humoristique du livre (évolution des mœurs oblige) mais il a dans l’ensemble plutôt bien vieilli et même la présentation de l’éditeur dans le bandeau bleu qui entoure le livre ne manque pas d’humour. J’ai notamment beaucoup aimé le chapitre sur le wagon-lit et le passage sur la chasse aux moustiques qui rend hommage avec une fidélité étonnante aux obsessions d’Antoine. Il y a de quoi passer un bon moment de détente en compagnie de ce petit manuel parodique qui donne le sourire !

Antoine : Dans un premier temps j’ai été très séduit par l’aspect physique du livre : le côté légèrement vieillot (couverture rigide rouge / ruban marque page) côtoie une dimension humoristique présente immédiatement puisqu’un bandeau dépliant vous présentera des listes incongrues liées au terme “dormir”. C’est assez amusant et l’essai est transformé par un autocollant présent dès la première page et portant la phrase suivante : “S’il y a une chose que vous ne pouvez sûrement pas vous payer cette année, c’est bien un divorce, alors évitez une telle dépense et achetez ce livre”. On le comprendra donc rapidement, c’est un livre humoristique qui dépeint les comportements des couples lorsqu’il s’agit de dormir et je pense que tout le monde se retrouvera tôt ou tard dans ces pages. Malheureusement, au-delà de l’aspect physique du livre et malgré cette mise en bouche plutôt attractive, je n’ai pas réussi à accrocher à ce texte. Sur une vingtaine de pages c’est un sujet amusant mais sur 150 c’est pour moi un peu trop lassant. Peut-être, comme le dit Violaine, que le livre souffre simplement du décalage entre cette édition et l’ancienne du fait de l’évolution de nos sociétés…

Nous tenons à remercier Blog-O-book qui nous a envoyé ce livre dans le cadre d’un partenariat sympathique et original : “Lire à deux”.

Note :

Harford Powell & Edward Streeter – Américains
159 pages – 2009 (Edition originale : 1936) – ISBN : 978-295336-640-2