Résumé :

Sylvain, 12 ans, est amoureux de Mahalia et a décidé d’aller vivre chez elle. Il a écrit une lettre pour expliquer son départ à ses parents, tout est prêt pour son départ. C’était sans compter sur Martin, un petit frère un peu agaçant qui va tenter de garder Sylvain chez lui.

Extrait :

Papa, maman,

Je viens d’avoir douze ans. L’équation est simple : ça fait cinq ans que j’ai eu sept ans. “L’âge de raison”, disiez-vous. Presque deux fois l’âge de raison, donc : on peut considérer que je suis grand à présent. Pas tout à fait adulte, c’est vrai, mais suffisamment grand pour savoir ce que je fais.
Papa, maman : je pars.
J’ai bien réfléchi, j’ai retourné dix fois ma langue dans ma bouche et dans ma tête avant de prendre ma décision et, à présent, je suis sûr de moi : je pars.
Je vous écris cette lettre pour vous expliquer mes raisons. Je ne voudrais pas vous laisser sans explication. Ce serait injuste. Vous avez été si gentils avec moi. Vous m’avez donné tant d’amour. Je tiens à vous dire pourquoi je vous quitte. Comme ça, vous me comprendrez et vous ne serez même pas tristes.
Je suis amoureux de Mahalia et je pars habiter chez elle. Je n’emporte avec moi, pour l’instant, que le strict minimum. Nous réglerons la question du déménagement à tête reposée.

Avis :

Suite de mes lectures des “livres jeunesse” d’Arnaud Cathrine avec ce livre qui, malgré son titre peu joyeux s’est avéré être assez drôle. Construit dans un genre épistolaire, ce sont uniquement des lettres rédigées par le petit Sylvain qui alimentent l’histoire. Loin d’être ennuyeuses, ces lettres sont au contraire amusantes car Sylvain a de la suite dans les idées : il sait ce qu’il veut et ce langage franc mêlé d’insouciance est très plaisant. Mais à aller trop vite, Sylvain se perd car l’amour est une chose bien compliquée… difficile de faire le tri entre ce qu’il ressent pour Mahalia, pour sa famille et aussi pour la nouvelle voisine, surtout que la crise d’adolescence pointe aussi son nez !
Un roman idéal pour les tout jeunes ados et assez amusant à lire pour les adultes.

Note :

Arnaud Cathrine (1973) – Français
70 pages – 2006 – ISBN : 2-211-084-76-1