Résumé :

Momo est un garçon de treize ans pour qui la vie n’est pas des plus simples. Il manque d’amour, il n’est pas très sûr de lui mais il est très curieux. Son seul ami c’est Monsieur Ibrahim, épicier de son quartier. Progressivement, Momo va apprendre à mieux connaître le vieil homme qui va jouer un grand rôle dans sa vie.

Extrait :

- Ouh, là, Momo, on est chez les riches : regarde, il y a des poubelles.
- Eh bien quoi, les poubelles ?
- Lorsque tu veux savoir si tu es dans un endroit riche ou pauvre, tu regardes les poubelles. Si tu vois ni ordures ni poubelles, c’est très riche. Si tu vois des poubelles et pas d’ordures, c’est riche. Si tu vois des ordures à côté des poubelles, c’est ni riche ni pauvre : c’est touristique. Si tu vois les ordures sans les poubelles, c’est pauvre. Et si les gens habitent dans les ordures, c’est très très pauvre. Ici c’est riche.

Avis :

“Mignon”, voila comment je caractériserais ce livre. L’histoire est légère : un enfant qui a des soucis, un vieil homme l’aide, le tout sur fond de paix des religions. Bref c’est gentillet mais pas de quoi en faire tout un plat. Un peu trop “gentil” justement… probablement qu’il se cache derrière ce livre l’envie de plaire à un maximum de gens, malheureusement ça n’a rien d’extraordinaire… Pour les jeunes ados le livre peut être intéressant mais si vous lisez beaucoup, il y a des lectures bien plus intéressantes que celle-ci…

Note :

Eric-Emmanuel Schmitt (1960) – Français
85 pages – 2001 – ISBN : 2-226-12626-0

Cet article étant régulièrement la cible de spams, les commentaires ont été désactivés. Merci de nous en excuser.