Résumé :

Nicolas Bordas est le président du groupe de communication TBWA\France. Il présente dans ce livre ce qui est au cœur même de son métier : l’idée. Comment naissent, vivent et meurent les idées ? Voici la question à laquelle il a tenté d’apporter des réponses !

Extrait :

Parfois, un détail suffit. Au nom de son idée de marque “Think different“, le fil des écouteurs de l’iPod est blanc, une rupture formelle avec la convention des fils noirs de tous les autres fabricants. L’innovation semble minime, mais son effet est énorme. Même si le baladeur est dans une poche ou dans un sac, on reconnaît aussitôt qu’il s’agit d’un iPod. Dans la rue ou dans les transports en commun, on voit donc qui possède un iPod. Les constructeurs automobiles appellent cela “l’effet de parc”, l’un des paramètres les plus importants dans l’achat d’une voiture. Apple, en changeant simplement ce détail, a introduit l’effet de parc chez les baladeurs. Une démarche subversive dont il a largement profité, au regard des chiffres de vente de l’iPod…

Avis :

Il y a quelques semaines, en vous présentant le livre de Mark Tungate sur le monde de la Pub, je vous expliquais que je m’étais lancé un petit challenge personnel qui consistait à lire des livres orientés vie d’entreprise. En octobre dernier, j’ai eu la chance d’assister à une passionnante conférence de Nicolas Bordas ce qui m’avait donné envie de me plonger dans son livre. Et puis, le hasard faisant bien les choses, “Le monde de la Pub” de Tungate se terminait en expliquant que peu importe l’époque ou le média, ce qui comptait c’était de trouver LA bonne idée, cette nouvelle lecture arrive donc tout naturellement !
Bref, c’est un livre très intéressant qui a le mérité de ne pas être imbuvable. Richement agrémenté d’exemples issus de la communication des plus grands groupes “L’idée qui tue !” sans nous donner une idée clef en main pour réussir sa vie, a au moins le mérite de nous expliquer comment fonctionne une idée, comment elle peut être portée et ce à quoi il faut faire attention si on veut que notre idée fasse un joli bout de chemin. L’ouvrage se termine par “dix commandements” qui sont autant de conseils pour faire vivre votre idée. Evidemment, je vous laisse le plaisir d’aller chez votre libraire pour en découvrir la liste !

Je parle aussi de ce livre sur mon autre blog, dans “Le coin Marketing”. Et puis je vous invite à aller consulter le blog de Nicolas Bordas qui publie quasiment quotidiennement des idées en “Et si…”, souvent très intéressantes.

Note :

Nicolas Bordas – Français
172 pages – 2009 – ISBN : 978-2-212-54489-3