Résumé :

Hanta est depuis des années ouvrier dans une usine de vieux papiers où il est chargé de détruire les livres  censurés. Mais avant de les jeter dans la presse à papier, il s’est imprégné de tous les ouvrages qui lui sont passés sous les yeux. Le récit volubile et désespéré d’Hanta nous introduit dans un univers troublant, entre délire halluciné d’ivrogne et amour des livres.

Extrait :

Voilà trente-cinq ans que je travaille dans le vieux papier, et c’est toute ma love story. Voilà trente-cinq ans que je presse des livres et du vieux papier, trente-cinq quand que, lentement, je m’encrasse de lettres, si bien que je ressemble aux encyclopédies dont pendant tout ce temps j’ai bien comprimé trois tonnes ; je suis une cruche pleine d’eau vive et d’eau morte, je n’ai qu’à me baisser un peu pour qu’un flot de belles pensées se mette à couler de moi ; instruit malgré moi, je ne sais même pas distinguer les idées qui sont miennes de celles que j’ai lues. C’est ainsi que, pendant ces trente-cinq ans, je me suis branché au monde qui m’entoure : car moi, lorsque je lis, je ne lis pas vraiment, je ramasse du bec une belle phrase et je la suce comme un bonbon, je la sirote comme un petit verre de liqueur jusqu’à ce que l’idée se dissolve en moi comme l’alcool ; elle s’infiltre si lentement qu’elle n’imbibe pas seulement mon cerveau et mon cœur, elle pulse cahin-caha jusqu’aux racines de mes veines, jusqu’aux radicelles des capillaires.

Avis :

Un livre dans lequel j’ai eu beaucoup de mal à rentrer. Il est très bien écrit mais manque pas mal de clarté au début. J’ai finalement trouvé très touchante cette façon originale de raconter, et plus efficace qu’un plaidoyer qui exposerait platement une succession d’arguments. On finit par s’attacher au vieil Hanta, qui ressemble au héros de 1984, mais un héros perdu dès le moment où l’histoire commence, et qui se dirige inexorablement vers une fin sinistre. Un livre vraiment hors du commun, déroutant, mais qui vaut le détour.

Note :

Bohumil Hrabal (1914-1997) – Tchèque
121 pages – 1976 – ISBN : 978-2-221-10984-7