Résumé :

Sur l’île de Shutter Island, où se trouve un hôpital psychiatrique pour assassins, la patiente Rachel Solando a disparu de sa cellule sans qu’il y ait eu effraction, elle semble s’être volatilisée. Les marshals Teddy Daniels et Chuck Aule  sont envoyés sur l’île pour enquêter tandis qu’une violente tempête menace.

Extrait :

Il y a des années que je n’ai pas revu l’île. La dernière fois, c’était du bateau d’un ami qui s’était aventuré dans l’avant-port ; je l’ai aperçue au loin, par-delà le port intérieur, enveloppée d’une brume estivale, pareille à une tache de peinture laissée par une main insouciante sur la toile du ciel.
Je n’y ai pas remis les pieds depuis plus de vingt ans, et pourtant, Emily affirme (parfois pour rire, parfois le plus sérieusement du monde) que c’est comme si je n’en étais jamais parti. Elle m’a dit un jour que le temps n’était pour moi qu’une série de marque-pages dont je me sers pour parcourir le texte de ma vie, revenant inlassablement aux événements qui ont fait de moi, aux yeux de mes collègues les plus perspicaces, un homme manifestant tous les symptômes du parfait mélancolique.
Peut-être qu’Emily a raison, elle a presque toujours raison.

Avis :

Un livre tout simplement génial. Je l’ai dévoré en deux jours et je suis encore sous le choc et sous le charme. L’histoire est oppressante à souhait, l’intrigue particulièrement haletante et le personnage de Teddy Daniels acquiert une épaisseur tout à fait fascinante au fil des pages en même temps que les repères du lecteur ne cessent de s’éclairer et de se brouiller alternativement. Ce thriller est mené d’une main de maître du début à la fin et porté par une écriture très belle et des passages très touchants. Juste un petit bémol à propos du dernier chapitre que j’ai trouvé inutile, voire maladroit (mais comme il ne fait que deux pages, ça reste négligeable). J’espère que l’adaptation ciné sera à la hauteur, mais pour ce qui est du livre, c’est une valeur sûre ! Je ne voudrais pas trop en dévoiler car l’intrigue est tellement riche que ça vaut la peine de la découvrir par soi-même. Mais lisez-le, vous ne serez pas déçu.

Note :

Dennis Lehane (1965) – Américain
2003 – 393 pages – ISBN : 978-2-7436-2006-6