Résumé :

Roberts & Brant sont de retour dans un troisième volet et ils n’ont pas de quoi se reposer : tandis que le commissaire Roberts recherche l’assassin de son frère, Brant et Falls traquent un violeur en série.

Extrait :

“Je vais mourir ?”
Que répondre à une question pareille ? On ment comme un arracheur de dents et on sort, comme au cinéma : “Meuh non ! C’est juste une égratignure…” ? Ou alors, on serre bien fort la main du mec et on lui dit : “Cramponne-toi, frangin !”
L’inspecteur principal Roberts était un professionnel. Un professionnel du mensonge, entre autres… Ca, on ne vous l’enseigne pas dans le manuel de la police. Non, on l’acquiert en prenant du galon. Il envisagea les différentes réponses possibles. Ce qu’il dit fut : “Oui, tu vas mourir.”
Le téléphone avait sonné chez lui à trois heures du matin. L’heure de la mort. S’arrachant à contrecœur au sommeil, il avait marmonné : “J’espère que c’est pas pour rien, bordel !” Et avait entendu : “James !”
Personne ne l’appelait jamais par son prénom. Pas même sa femme. Il avait fait “Tony… nom de Dieu… où es-tu ? Tu sais l’heure qu’il est ?” Et avait entendu un petit rire triste.
Suivi de : “Je t’ai pas appelé pour te demander l’heure… Je suis blessé… Salement blessé…”
Il parlait comme quelqu’un qui souffre. Le souffle laborieux, oppressé. Roberts avait fini par lui sortir un adresse et avait dit : “Ne bouge pas, j’arrive.”
Nouveau petit rire triste. “Je bougerai pas… Je te le garantis…” Roberts s’habilla en vitesse. Sa femme et lui faisaient chambre à part. Eh, ouais…

Avis :

J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre. Pourtant convaincu depuis longtemps du talent de Ken Bruen, il m’a fallu luter pendant la première moitié du livre, non pas qu’il soit mal écrit mais cette histoire est le troisième tome des aventures de Roberts & Brant et me remémorer ce qui s’était passé dans les deux premiers tomes a été laborieux. Heureusement, Ken Bruen prévoit le coup et le début de chaque livre nous apporte suffisamment d’éléments pour savoir ce qui a eu lieu avant.
Une fois bien installé dans l’histoire, ça se dévore ! Comme toujours on retrouve l’univers de l’écrivain : une intrigue qui, au fond, n’a pas beaucoup d’importance pour un livre policier et surtout les deux policiers Roberts & Brant au caractère bien trempé et qui ne vont pas aller en s’améliorant.
Même si je préfère les aventures de Jack Taylor (dont nous avons déjà parlé sur ce blog), Roberts & Brant sont aussi attachants et c’est avec plaisir que je me plonge dans le tome 4, “Blitz”. To be continued !

Note :

Ken Bruen (1951) – Irlandais
167 pages – 2006 – ISBN : 2-07-031656-4