Ian McEwan - Sur la plage de ChesilRésumé :

Florence et Edward viennent de se marier et s’apprêtent à passer leur nuit de noces. Mais si lui attend ce moment avec impatience, elle, le redoute. Ils n’ont jamais été habitués à cette intimité nouvelle et le poids des non-dits et d’une incompréhension mutuelle pèse sur leurs épaules.

Extrait :

Ils avaient tellement de projets, de projets grisants, amassés devant eux dans l’avenir embrumé, , aussi richement enchevêtrés que la flore estivale du Dorset, et aussi beaux. Où et comment ils vivraient, qui seraient leurs amis les plus proches, le poste qu’Edward occuperait dans l’entreprise de son beau-père, la carrière musicale de Florence, ce qu’ils feraient de l’argent qu’elle avait reçu de son père, et leur refus de devenir comme tout le monde, intérieurement du moins. c’était encore l’époque – elle se terminerait vers la fin de cette illustre décennie, – où le fait d’être jeune représentait un handicap social, une preuve d’insignifiance, une maladie vaguement honteuse dont le mariage était le premier remède. Presque inconnus l’un de l’autre, ils atteignaient, étrangement réunis, un des sommets de leur existence, ravis que leur nouveau statut promette de les hisser hors de leur interminable jeunesse – Edward et Florence, enfin libres ! Un de leurs sujets de conversation favoris était leur enfance, moins ses plaisirs que le brouillard de préjugés comiques dont ils émergeaient, ou que diverses erreurs de leurs parents et leurs pratiques d’un autre âge, qu’ils trouvaient désormais pardonnables.

Avis :

Ce livre retranscrit une réalité vieille seulement d’un demi siècle mais qui est difficilement concevable aujourd’hui, à une époque où le sexe est tout à fait banalisé. L’auteur a bien su montrer comment le poids des traditions pèse sur chacun des personnages, comment l’homme et la femme envisagent de façons très différentes leur première “nuit d’amour”. J’ai bien aimé cette façon rétrospective d’envisager l’époque et de resituer les mentalités de début des années soixante juste avant le carrefour d’une libération sexuelle qui aurait grandement facilité la tâche de ces deux tourtereaux. Avant même d’avoir débuté leur vie commune, Florence et Edward sont victimes des mentalités puritaines qui les condamnent et l’auteur a su nous faire entrer avec beaucoup de brio dans l’esprit des deux protagonistes.

Note :

Ian McEwan (1948) – Anglais
149 pages – 2008 – ISBN : 978-2-07-078546-9