Résumé :

Clara vient passer les vacances d’été chez sa grand-mère Mélie, l’occasion pour la vieille dame de faire partager à sa petite fille tout un tas de souvenirs datant de sa jeunesse. Parce que Mélie a récemment appris que les résultats de ses analyses médicales n’étaient pas très bons, elle ressent d’autant plus le besoin de ces moments partagés avec Clara : ce qui compte, c’est de profiter du moment présent. Le récit se passe à la campagne, dans une ambiance estivale insouciante et l’écriture très orale de l’auteur nous fait entrer dans un monde où on a l’impression d’être comme chez soi.

Extrait :

Mélie entend un petit grattement, derrière sa porte.
-On dirait bien qu’il y a une petite souris par ici…
La porte s’ouvre, et Clara passe la tête timidement.
-J’arrive pas à dormir. Je peux venir avec toi ?
Mélie l’invite près d’elle.
-Tu veux que je te lise quelque chose ?
-Non. C’est pas la peine.
Alors, j’éteins ?
-Oui.
Dans le noir, Clara chuchote…
-Toi aussi t’as peur, des fois ?
-Oui… ça m’arrive…
-Ah ?
Elle la serre contre elle, la berce.
-Ben oui. Même vieux, ça arrive encore d’avoir peur. Mais tu vois, Clara… quand on est là, toutes les deux, et qu’on se tient très fort… eh ben, moi, je n’ai plus peur de rien !
-Ah !
Mélie sent dans le noir que Clara sourit.
-On dort maintenant ?
-OK.
Elles restent serrées l’une contre l’autre.
Clara réfléchit encore. Mélie essaye de respirer lentement et régulièrement, pour aider à faire venir le sommeil. Ca marchait bien avec Fanette, quand elle était petite…
Un long moment se passe.
Les corps plus détendus.
Et Clara chuchote enfin, si bas que c’en est à peine audible…
-…tu ne vas pas mourir bientôt, hein, Mélie ?…
Mélie entend parfaitement.
Son coeur se serre. Mais elle décide de ne pas bouger.
De faire semblant de dormir.
Pour ne pas avoir à mentir. Peut-être.

Avis :

Un livre léger comme une bulle pour les lecteurs en manque de soleil. Il s’est révélé à la hauteur de ce que j’en attendais même si j’avoue que le style oral et familier a eu tendance à m’agacer un peu au début. Je dois cependant reconnaître que malgré une avalanche excessive de bons sentiments, la bonne humeur qui se dégage du livre est communicative ; les personnages se dévoilent petit à petit et on apprend à les aimer. Et puis, il y a un petit côté nostalgique qui risque d’éveiller des souvenirs chez tout lecteur ayant passé des vacances d’été chez ses grands-parents à la campagne. Ce n’est pas un livre dont je garderai un souvenir impérissable, mais il a le mérite de condenser un tas de petits instants éphémères et touchants. Il remplit très bien son rôle de divertissement. C’est le genre de lecture simple et rapide mais qui fait du bien.

Des avis positifs sur la toile : Nina a vécu une belle aventure humaine avec cette lecture, Caroline s’est aussi laissée émouvoir et Sophie conseille ce roman “frais, gai et tendre”. Pour Clarabel, c’est “une lecture agréable et enjouée”.

Note :

Barbara Constantine – Française
2008 – 247 pages – ISBN : 978-2-253-12905-9