Extrait :

Brindille et Allumette amoureux

Brindille aimait bien Allumette,
il l’aimait vraiment beaucoup,
il adorait sa jolie silhouette,
et il la sentait chaude comme tout.

Mais le feu de la passion peut-il être,
entre une brindille et une allumette ? Eh bien
oui, à la lettre :
il flamba comme un rien

Avis :

Qui ne connaît pas Tim Burton ? Je pense que ceux qui n’ont pas vu au moins un de ses films doivent être bien peu nombreux ! On comprend vite à travers ses films que Burton a un imaginaire très développé, qu’il invente souvent des personnages étranges, glauques voire effrayants mais toujours très attachants. Il en va de même avec ce recueil de poèmes où se déroulent au fil des pages les histoires d’enfants monstres peu gâtés par dame nature. Imaginez donc une fille avec plein d’yeux, un enfant huître, un enfant toxique ou encore un enfant momie… Mais chacun de ces personnage est très touchant car Burton nous montre avec talent la souffrance de ces petits qui doivent assumer leurs différences.
Bon point aussi pour cette édition, bilingue (toujours agréable à avoir en poésie) et très joliment illustrée avec des dessins de Tim Burton.

Sur la toile, je n’ai trouvé que des avis positifs. Sylvie n’a pas été déçue, Lael s’est régalée. Lily aussi a beaucoup aimé tout comme Neom. C’est un coup de coeur pour Lhisbei, délicieusement sombre pour Lou. Tiphanya de son côté conseille de le lire en anglais.

Note :

Tim Burton (1958) – Américain
123 pages – 1997 – ISBN : 978-2-264-04873-8