Stefan Zweig - Destruction d'un coeurRésumé :

Le titre du recueil correspond à celui de la première nouvelle mais conviendrait aux trois textes qui le composent car chacun de ces courts récits évoque un destin qui se brise : celui d’un père qui voit sa fille grandir et qui se sent vieux et incompris malgré tous les sacrifices qu’il a faits pour elle et pour sa femme. Puis celui d’une gouvernante séduite et abandonnée, dont la destinée tragique est vécue au travers du regard des deux jeunes filles qu’elle élève. Enfin, le dernier récit relate la mystification organisée par un vieil homme écrivant des lettres d’amour secrètes à une jeune fille pour le simple plaisir de la voir s’ouvrir à l’amour dans une vie qui n’était jusqu’ici que solitude.

Extrait :

-Voilà toute l’histoire. Ne pourrait-elle pas former un roman ?
-Je ne sais pas. En tout cas, c’est une histoire dont je garderais le souvenir et  que je joindrais à celles dont je vous suis déjà redevable. Mais un roman ?… C’est peut-être un beau point de départ, capable de me séduire. Car ces personnes-là, nous ne faisons que les effleurer, nous ne les connaissons pas complètement ; ce n’est là que le début de leur destinée, mais non une destinée entière. Il faudrait achever l’esquisse que nous en avons.

Avis :

Je continue ma découverte des courtes nouvelles de Zweig après Amok et je suis toujours aussi charmée. Cette fois-ci, c’est la dernière nouvelle qui a eu ma préférence : Le jeu dangereux. Zweig évoque avec une certaine finesse les subtilités du cœur humain et j’ai aimé dans ce texte le tour que prennent les choses avec le vieil homme qui se retrouve piégé par ses propres sentiments. Dans l’évocation des différentes générations, l’auteur nous invite à remarquer comment la façon de voir les choses évolue sensiblement selon notre âge et notre statut social, entraînant parfois une issue dramatique pour ceux qui ne sauraient l’accepter.

Note :

Stefan Zweig (1881-1942) – Autrichien
117 pages – 1987 – ISBN : 978-2-253-09525-5