Résumé :

Les éditions Armand Colin éditent une collection de livres sur le cinéma. Chaque tome aborde un thème : Les monstres au Cinéma ; Les hommes-objets au Cinéma ; Les grands pervers au Cinéma,  ainsi que Le Péplum dont il est question ici.

Extrait :

Singulière expression que le “péplum” ! Terme latin désignant à l’origine une tunique romaine, puis passant dans le langage cinéphile des années 1960 en France pour forme “film en péplum”, vite abrégé en “péplum” tout court, il désigne dorénavant un ensemble de films absolument protéiforme. Synonyme bien souvent de kitsch ou de carton-pâte, il évoque aussi bien les superproductions hollywoodiennes que le cinéma bis le plus invraisemblable.
A travers lui, ce sont des dizaines d’images archétypales qui viennent immédiatement à l’esprit : empereurs fous, chrétiens jetés aux lions, femmes fatales et jeunes vierges évanescentes, culturistes et gladiateurs, crucifixions, Atlantide et Rome de la décadence, passage de la mer Rouge et construction des pyramides… Le tout se bouscule dans un désordre d’autant plus inextricable que – disons-le une bonne fois pour toutes -, la vérité historique n’est et n’a jamais été le but ni l’ambition de ces films.

Avis :

Voici une nouvelle collection de livres qui devrait ravir les cinéphiles. J’ai trouvé “Le Péplum” plutôt bien fait et intéressant. très structuré il présente en 5 parties les différents péplums de l’histoire du cinéma, principalement américains ou italiens. Il est précisé que l’auteur est historien et critique de cinéma, je le crois bien volontiers car on sent que le livre repose sur une étude approfondie du thème, j’en veux aussi pour preuve la présence d’une bibliographie dans les dernières pages. Laurent Aknin nous présente donc de nombreux péplums sans oublier de parler des flops et des petites guerres entre les différentes boites de productions. Du premier film de 1895 jusqu’à “Gladiator”, “300″ ou “Astérix”, on en apprend beaucoup sur l’évolution du genre tant sur le plan technique que dans les scénarios qui souvent ont suivi l’évolution des mœurs.

Un point noir malgré tout, je reproche l’absence d’un petit DVD avec cette collection. Le livre est très riche, très documenté et agrémenté de nombreuses illustrations mais quand on parle de cinéma, avoir à disposition quelques extraits ou bandes annonces de vieux films oubliés, de flops ou encore des films qui ont marqué l’histoire du Péplum aurait été un gros plus.

Note :

Laurent Aknin – Français
127 pages – 2009 – ISBN : 978-2-200-24286-2

Merci aux éditions Armand Colin ainsi qu’à Ulike pour m’avoir envoyé ce livre.