Résumé :

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, des villes au Sud de la France vivent de l’élevage des vers à soie. Une année, une épidémie se déclare et contamine la production. Hervé Joncour est alors envoyé au Japon pour rapporter des œufs sains. Le contraste entre la France et le Japon sera très marquant pour ce personnage qui va ainsi découvrir deux mondes bien différents, le tout sur arrière-plan de guerre, d’amour impossible et de longs voyages dangereux.

Extrait :

Hervé Joncour continua pendant des jours encore à mener une vie retirée, se montrant rarement, dans le pays, et consacrant tout son temps à travailler au projet du parc qu’un jour ou l’autre il construirait. Il noircissait des feuilles et des feuilles de dessins bizarres, on aurait dit des machines. Un soir, Hélène lui demanda
- Qu’est-ce que c’est ?
- C’est une volière.
- Une volière ?
- Oui.
- Et pour servir à quoi ?
Hervé Joncour gardait les yeux fixés sur ces dessins.
- Tu la remplis d’oiseaux, le plus que tu peux, et le jour où il t’arrive quelque chose d’heureux, tu ouvres la porte en grand et tu les regardes s’envoler.

Avis :

Au premier abord, l’histoire n’a l’air de rien : crise dans le coton, recherche de nouveaux vers à soie… il faut bien avouer que ça ne paie pas de mine. Pourtant, rapidement on rentre dans l’histoire qui devient très prenante. Baricco nous parle de façon très poétique des voyages dangereux, du Japon, de l’amour indicible et impossible, le retour au pays, la sagesse… Tout cela très concentré, épuré dans moins de 150 pages. Peut-être aurait-il fallu un livre un peu plus long, plus détaillé… mais après tout c’est aussi cette façon que Baricco a de garder la quintessence de ses histoires qui en font de très beaux romans.
Un livre très poétique donc, le type d’ouvrage qui fait voyager à la fois dans le temps (XIXe siècle) mais aussi dans l’espace (dans le Japon). Petite préférence cependant pour “Noveccento : pianiste” du même auteur, si vous avez l’occasion de le lire…

Note :

Alessandro Baricco (1958) – Italien
142 pages – ISBN : 2-07-041965-7