Résumé :

Deux souris (Flair et Flèche) ainsi que deux minigus (Polochon et Baluchon), vivent dans un labyrinthe où, tous les jours, ils trouvent à un endroit précis du fromage. Un jour, le fromage n’est plus là. Les quatre personnages vont avoir des réactions bien différentes. Si Flair et Flèche vont tout de suite aller chercher d’autre fromage, Polochon et Baluchon sont déjà plus hésitants…

Extrait :

Quelques heures plus tard, Polochon et Baluchon arrivèrent à la Gare fromagère F. N’ayant prêté aucune attention aux menues altérations survenues chaque jour, ils pensaient, comme de bien entendu, que leur fromage les y attendrait.
Autant vous dire qu’ils tombèrent de haut.
- Comment ça, plus de Fromage ? s’exclama Polochon. Y’a plus de Fromage ? Y’a plus de Fromage ?
C’étaient les seuls mots qui lui venaient à la bouche. Comme s’il suffisait de crier pour que le Fromage revienne dare-dare !
- Qui a piqué mon fromage ? gronda-t-il de plus belle, à en ébranler les parois du labyrinthe.

Avis :

Avant toute chose, ce livre est bien différent des livres que nous vous présentons habituellement. Il s’agit ici d’une petite histoire qui illustre les différents comportements que l’on peut avoir face au changement et tente de nous expliquer que tout changement n’est pas mauvais et que, bien affronté, il peut même s’avérer bénéfique. Alors soyons bien clair, il ne s’agit pas ici de grande littérature, les amateurs de belles lettres pourront passer leur chemin. Ceci dit, l’histoire est marrante, très imagée et assez intéressante car au fond, nous avons tous régulièrement à faire face au changement.

Note :

Spencer Johnson – Américain
105 pages – 1998 – ISBN : 978-2-84098-598-3