Résumé :

Un couple vit une situation bien étrange : un matin, au réveil, le mari comprend progressivement que le corps dans lequel il se trouve n’est pas celui dont il a l’habitude. Il se trouve dans le corps d’une femme. Pire : de sa femme. Mais il se trouve aussi que sa femme habite désormais ce qui était son corps. Ce couple se trouvant déjà en difficultés va devoir s’adapter à la situation et tenter de sauver les apparences auprès de leur entourage.

Extrait :

Les jours passent.
Vous dormez de plus en plus.
De mieux en mieux aussi.
Vous avez besoin de sommeil.
D’inconscience et de sommeil.
Vivre en l’autre vous épuise, comme vivre dans un pays étranger, au bout d’un moment vous décrochez, vous ne faites plus l’effort, vous avez envie d’être chez vous, de parler votre langue, de comprendre ce qui se passe.

Avis :

Régis de Sa Moreira est un auteur que j’apprécie tout particulièrement. Ayant déjà lu et grandement apprécié ses 3 précédents livres (Pas de temps à perdre, Zéro tués, Le libraire), je me suis précipité sur ce livre fraîchement sorti… Malheureusement la déception a été au rendez-vous. J’ai trouvé cette histoire loupée. Le thème est original et intéressant mais largement sous-exploité. Il va de soit que le changement de corps est une expérience qui doit être très troublante et perturbante sur le plan psychologique. Si ce livre aborde un peu cet aspect, il reste très survolé, insuffisamment creusé à mon goût. En outre, le style d’écriture, toujours à la deuxième personne du singulier, est lassante au fil des pages. Ce « tu » a été pour moi oppressant, n’arrivant pas à me mettre dans la peau du personnage. Pour finir, la happy-end un peu facile laisse sur sa faim… Dommage.

Note :

Régis de Sa Moreira (1973) – Franco-brésilien
182 pages – 2008 – ISBN : 978-2-84626-165-4