Rick Riordan - Percy Jackson Tome 5 Le dernier olympienRésumé :

L’heure du grand combat avec les Titans approche et Percy a fort à faire entre ses amorces d’histoires de cœur compliquées et la fin du monde qui menace. Les choix qu’il doit faire sont déterminants pour l’avenir de l’Olympe et la découverte de la Grande Prophétie dont il est l’objet ne présage rien de bon. Mais notre jeune héros est plus déterminé que jamais et ses amis sont toujours là pour lui apporter l’aide dont il a besoin.

Extrait :

Annabeth m’a tendu le parchemin. Il était vieux et sec au toucher, et je me suis un peu emmêlé les doigts dans la ficelle. J’ai déroulé le papier en m’efforçant de ne pas le déchirer, puis j’ai lu :
Un demi-dieu fils des nieux aidés…
-Euh… Percy ? m’a interrompu Annabeth. C’est “dieux aînés”, pas “nieux aidés”.
-Oui, bien sûr. (La dyslexie fait partie des troubles caractéristiques des demi-dieux, mais quelquefois ça m’exaspère un maximum. Et plus je suis tendu, plus j’ai du mal à lire.)
Un demi-dieu fils des dieux aînés…
Atteindra l’âge de seize ans contre vents et marées…
J’ai hésité, les yeux rivés sur les vers suivants. Une sensation de froid s’est emparée de mes doigts, comme si le papier gelait.
Le monde pris dans un sommeil sans fin il verra,
L’âme du héros, une lame maudite la fauchera.
Soudain, Turbulence m’a paru plus lourde dans ma poche. Une lame maudite ? Chiron m’avait dit un jour que Turbulence avait fait souffrir beaucoup de gens. Etait-il possible que ma propre épée soit l’instrument de mon trépas ? Et quel sommeil sans fin pouvait s’emparer du monde, si ce n’est la mort ?
-Percy, m’a dit Chiron d’une voix pressante. Lis la suite.
J’avais la bouche sèche comme si elle était pleine de sable, mais j’ai lu les deux derniers vers :
Un choix suprême… mettra fin à ses jours.
Pour l’Olympe per… perséver…

-Préserver, a dit doucement Annabeth. Ça veut dire “sauver”.
-Je sais ce que ça veut dire, ai-je grommelé.
Pour l’Olympe préserver ou céder sans retour.

Avis :

Je m’excuse pour ce résumé très bateau mais je m’en voudrais de spoiler sur l’intrigue de cette saga qui est fort bien ficelée et que je ne peux encore une fois que vous conseiller de découvrir. On aurait pu craindre un trop plein de combats dans ce dernier tome, mais j’ai vraiment apprécié l’équilibre et le suspense qui sont maintenus jusqu’au bout. On continue d’en apprendre sur le passé des personnages, leur évolution est toujours aussi intéressante et le rythme ne s’essouffle à aucun moment. Car s’il y a fort à faire pour les demi-dieux, l’auteur n’est pas non plus en reste vu qu’il doit clore son intrigue de façon tout aussi magistrale que dans les précédents tomes. Moi j’ai été convaincue, la fin est à la hauteur de mes espérances et nous laisse entrevoir une éventuelle suite. Tout cela est plutôt tentant…

Je vous invite à jeter un œil à la critique plus détaillée de Leiloona qui a elle aussi beaucoup aimé ce dernier tome.

Note :

Rick Riordan (1964) – Américain
426 pages – 2010 – ISBN : 978-2-226-20952-8