J.K. Rowling - Harry potter et les reliques de la mortRésumé :

Alors que le Seigneur des Ténèbres ne cesse de renforcer son pouvoir, il est temps pour Harry, qui va bientôt atteindre l’âge de dix-sept ans,  de quitter le 4, Privet Drive. Avec l’aide de Ron et Hermione, il doit se consacrer à la mission que Dumbledore lui a confiée mais la quête des Horcruxes est encore très floue. La tâche à accomplir est si vaste qu’il ne sait par où commencer mais le temps presse et la vie de chacun est en danger.

Extrait :

-Ah, reprit Maugrey, j’ai oublié de te parler du point essentiel. Les quatorze personnes ne vont pas toutes aller chez les parents de Tonks. Ce soir, il y aura sept Harry Potter dans le ciel, chacun avec un compagnon de vol et chacun se dirigeant vers une maison différente.
Maugrey sortit alors de sous sa cape un flacon rempli d’une substance qui ressemblait à de la boue. Il n’eut pas besoin d’ajouter un mot. Harry comprit aussitôt le reste du plan.
-Non ! s’écria-t-il, sa voix résonnant dans toute la cuisine. Pas question !
-Je les avais prévenus que tu réagirais comme ça, dit Hermione en prenant un petit air supérieur.
-Si vous croyez que je vais laisser six personnes risquer leur vie…
-Comme si c’était une nouveauté pour nous, lança Ron.
-Prendre mon apparence, c’est très différent.
-Oh, tu sais, Harry, personne ici n’en a très envie, dit Fred avec sérieux. Imagine que quelque chose se passe mal et que nous soyons tous condamnés à rester à jamais des petits imbéciles binoclards et maigrichons.
Harry n’eut pas le moindre sourire.

Avis :

A l’occasion de la sortie au cinéma du premier volet de ce dernier épisode, j’ai eu envie de me replonger dans le tome 7 des aventures de mon sorcier préféré. Je l’avais seulement lu en anglais au moment de sa sortie, donc cette redécouverte a été pour moi presque comme une première lecture. Je me suis rendu compte que beaucoup d’éléments m’avaient échappé et ça a été un vrai plaisir de me replonger dans cette atmosphère douillette. Les livres de la saga HP ont sur moi cet effet addictif et apaisant qui m’empêche de les lâcher avant d’avoir lu la dernière ligne. Ce dernier tome n’a pas dérogé à la règle. Même si j’ai regretté le dernier chapitre dégoulinant de bons sentiments et la complexité un peu alambiquée des explications données sur la fin, ce livre reste dans la lignée des précédents et clôt la série avec talent. J’ai particulièrement aimé le fait d’en apprendre plus sur  des personnages qu’on suit depuis le début et qui avaient conservé une aura de mystère : Albus Dumbledore, Severus Rogue. En bref,  je ne peux que vous conseiller de lire et relire cette série dont le succès planétaire n’est pas usurpé.

Note :

J.K. Rowling (1965) – Anglaise
882 pages – 2007 – ISBN : 978-2-07-061537-7