En général, on s’intéresse à un auteur lorsque des amis nous en parlent avec suffisamment d’enthousiasme pour nous donner envie d’aller en librairie et d’acquérir un ou deux livres de l’écrivain en question. Ma découverte d’Auster a ainsi commencée il y a 5 ans, lorsqu’une professeure m’avait dit attendre toujours avec une grande impatience la sortie de son nouveau livre qu’elle lisait d’une traite la nuit de son achat. Même si je n’étais pas un grand lecteur à l’époque, j’avais gardé le nom dans un coin de l’esprit et lorsqu’un ami m’a apporté 3 ans plus tard “Moon Palace”, c’est avec curiosité que je me suis plongé dedans. J’ai tout de suite beaucoup aimé le style d’Auster qui ne m’a pas beaucoup déçu depuis.

Auster nous raconte l’Amérique qu’il connaît à travers des personnages très attachants : le jeune retraité fragilisé mais plein d’espoir de Brooklyn Follies, l’étudiant sans le sou de “Moon Palace” ou encore l’écrivain en pleines réflexions de Leviathan. Ce sont ainsi des multitudes d’histoires dans l’histoire que Paul Auster tisse dans ses romans. Mais cet écrivain en profite aussi pour partager dans ses livres la vision qu’il a de l’Amérique en critiquant parfois l’ancien résidant de la Maison Blanche.

Pour moi, Paul Auster est une valeur sûre. Même si j’ai pu être déçu par un ou deux de ses livres, la plupart du temps je les referme très satisfait de ma lecture. Heureusement pour moi, je n’ai pas encore lu toute son oeuvre ce qui me réserve encore, je pense, de belles surprises.

J’en termine en vous proposant un petit reportage réalisé par Arte où Paul Auster explique son rapport à l’écriture à l’occasion de la sortie de son dernier livre.

En résumé :

Paul Auster, écrivain américain né le 3 février 1947
Oeuvres les plus connues : Trilogie New-Yorkaise (1985-1988) ; Le livre des illusions (2002) ; Brooklyn Follies (2005)
Lectures conseillées : Moon Palace (1990) ; Leviathan (1993) ; La nuit de l’oracle (2004) ; Brooklyn Follies (2005)