Résumé :

Au château de Westover Hall, Percy et ses amis sont envoyés en mission pour recueillir Nico et Bianca di Angelo, deux jeunes sang-mêlé qu’ils doivent rapatrier à la colonie. Mais quand Annabeth disparaît dans un combat avec un manticore, notre jeune héros est bien décidé à la sauver, avec l’aide de ses amis bien sûr, mais aussi celle, parfois improbable, de certains Dieux dont les interventions jalonneront une quête mouvementée.

Extrait :

-Concentre tous tes efforts pour retrouver et sauver Annabeth.
-Savez-vous où elle est ?
Aphrodite a agité la main d’un geste irrité.
-Non, non, je te laisse t’occuper des détails. mais ça fait un bail qu’on n’a pas eu une belle histoire d’amour tragique.
-Waouh ! D’abord, je n’ai jamais parlé d’amour. Ensuite pourquoi tragique ?
-L’amour triomphe de tout, a promis la déesse. Regarde Hélène et Pâris. Ont-ils laissé quoi que ce soit s’interposer entre eux ?
-N’ont-ils pas  provoqué la guerre de Troie et causé des millions de morts ?
-Pff ! Ce n’est pas ça qui est important. Ecoute ton cœur.
-Mais…je ne sais pas où il va. mon cœur, je veux dire.
Elle m’a souri avec bienveillance. Elle était vraiment magnifique. Et pas seulement parce qu’elle avait un beau visage et tout ça. Elle croyait si fort en l’amour qu’il était impossible de ne pas avoir le vertige quand elle en parlait.
-Ne pas savoir, c’est la moitié du plaisir, a dit Aphrodite. C’est délicieusement douloureux, n’est-ce  pas ? Ne pas savoir qui tu aimes et qui t’aime ? Oh, les jeunes ! C’est trop mignon, je vais pleurer.

Avis :

Un tome 3 qui m’a paru tout aussi prenant que le tome 2. La guerre qui gronde est de plus en plus proche, le climat s’assombrit mais c’est aussi l’occasion de creuser plus en profondeur la personnalité des personnages. Pour reprendre dans un sens positif une comparaison que j’avais faite pour le tome 1 avec Harry Potter, je trouve que Rick Riordan a ici réussi à donner à ses personnages une complexité et une justesse tout à fait épatantes, et qu’il ne les fait pas sombrer comme J.K. Rowling dans une caricature de l’adolescence trop fantaisiste. Et c’est vraiment une bonne idée de nous laisser dans l’incertitude à propos de Percy et du rôle qu’il va devoir jouer dans la guerre qui se prépare contre les Titans. On sent bien avec cette série qu’il n’est pas facile de choisir entre le Bien et le Mal ni même parfois de les distinguer.  Les références multiples à la mythologie continuent aussi de nourrir ce livre avec beaucoup d’à propos et parfois d’humour. On en redemande !

Glowmoonlight aime toujours autant et fait désormais bien la distinction entre Percy Jackson et Harry Potter, ce en quoi je la rejoins (moi qui étais assez sceptique au début) puisqu’au fur et à mesure que la série avance, elle gagne vraiment en singularité. Praline n’a pas eu de grosses surprises avec ce tome 3 mais a quand même bien ri.

Note :

Rick Riordan (1964) – Américain
357 pages – 2008 – ISBN : 978-2-226-20720-3