Résumé :

A Lisbonne, Tifas et Luis sont contrôleurs sur une ligne de train qui longe le bord de mer. Quand Luis quitte son travail, Tifas n’est pas décidé à laisser Miguel, le remplaçant, devenir son nouvel ami malgré toute la bonne volonté de ce dernier. Pas question pour Tifas de dire à Miguel la vérité sur sa famille.

Extrait :

- Mais c’était la plus belle fille du monde, Luis.
- Tu délires, mon pote. Il n’y a pas de plus belle fille du monde.
- Si. La preuve.
- Je peux pas dire, je l’ai pas vue.
- Admets que j’aurais pu lui parler, lui demander pourquoi elle a pris cette foutue photo et…
- Et ? a souri Luis.
- Et rien ! J’aurais au moins parlé à la plus belle fille du monde. Je suis sûr qu’il y a plein de gens qui meurent sans avoir connu ça.
Et au bout d’un moment :
- Je la retrouverai.
Luis a éclaté de rire. Je l’ai maudit en silence. C’est ça, barre-toi à Porto, sale traître. Moi, je te dis que je la retrouverai, et je serai dédommagé de ma putain de vie, tout le monde doit être dédommagé un jour ou l’autre pour toutes les choses qu’il a dû endurer, pour tout le vide qu’il a au creux du ventre. C’est ce qu’on appelle les miracles, la justice, le destin, il y a plein de mots pour dire ça. En français aussi, je suis sûr.
- C’est une chose impossible, Tifas.
Parfois, Luis dit des conneries.
Comme tout le monde.

Avis :

Les choses impossibles, ce sont ces rêves que nous faisons parfois pour rendre notre vie moins difficile. Pour Tifas il s’agit de vivre ailleurs, d’avoir un père en pleine santé et de trouver l’amour car encore une fois, bien que s’adressant à un public jeune, Arnaud Cathrine aborde ici des thèmes sensibles : la maladie, l’absence, la solitude. Heureusement, tout n’est pas noir puisque Tifas rencontre Miguel qui s’avèrera être un ami précieux.
C’est une très belle histoire, touchante, mélancolique mais aussi pleine d’espoirs que je vous recommande vivement. Arnaud Cathrine est un auteur à dévorer autant pour ses romans que pour ses livres jeunesse.

Note :

Arnaud Cathrine (1973) – Français
83 pages – 2002 – ISBN : 2-211-065-49-X