Résumé :

Taro est un nègre : il écrit à la place des autres. Sollicité par diverses personnes il écrit des livres qui ne porteront pas son nom. Mais le soir c’est son propre livre qu’il écrit. Après avoir vu un homme se faire enlever, il va se mettre à écrire son histoire pour le faire vivre à travers sa plume. Rapidement, son travail de nègre et celui personnel sur la disparition de cet homme vont se croiser.

Extrait :

« Je ne connais pas grand-chose au monde des… des… »
Taro le laissa seul.
« … Des nègres », balbutia le sportif en modulant sa voix entre bas et silence.
Il reprit sa respiration et posa une question concrète :
« Accepteriez-vous de m’en dire un peu plus ? »
- Appelez-les Noirs, si ce terme de nègre vous heurte, conseilla Taro. Les Noirs trempent leur porte-plume dans l’encrier des Blancs. Ils sont leur scribe. Ils racontent des vies ou des expériences qu’ils acquièrent au fil de la plume.

Avis :

C’est un livre que j’ai bien apprécié. Premièrement je me suis assez vite familiarisé avec le personnage central pour le quel on a rapidement beaucoup de sympathie. Ensuite cet ouvrage alterne plusieurs petites histoires dans l’histoire : enquête policière, amour, réflexions sur l’écriture ce qui en fait un livre agréable et loin d’être monotone. Il est intéressant aussi de voir abordé le thème des nègres qui est souvent tabou. Dan Franck a réussi à bien fondre ensemble ces différents aspects du livre ce qui en fait un ouvrage agréable à lire.

Note :

Dan Franck (1952) – Français
311 pages – 2008 – ISBN : 978-2-2467-3021-7