Résumé :

Pour le 4e Tome de ses aventures, Jack Taylor semble rentré dans le droit chemin : il ne boit plus, ne se drogue plus, fait attention à sa consommation de cigarettes, sort avec une femme et va même quelques fois à la messe. Mais Jack n’a pas perdu son caractère et ne peut rester sans rien faire face à certains événements. Attention, le gouffre n’est pourtant pas loin !

Extrait :

Il brandit sa crosse, me frappa au genou droit avec un bruit sec à vous rendre malade. La douleur fut instantanée, un paroxysme de souffrance fulgurante qui m’embrasa le cerveau en proclamant :
“Bordel, ça va faire un mal de chien.”
Pas d’erreur.
Je m’écroulai contre le car, glissai à terre. Je voudrais pouvoir affirmer que j’appliquai les préceptes du code macho et me contentai de serrer les dents. Non, je hurlai comme un cochon qu’on égorge. Il brandit à nouveau la crosse et me brisa l’arête du nez. Puis, tandis que le sang ruisselait en cascades sur ma chemise blanche, il jeta son arme et se pencha pour déclarer :
- Je suis du genre à mettre la main à la pâte.
Et il entreprit de me rouer de coups. Je sentais son haleine. Il s’était récemment goinfré de curry qu’il avait fait descendre en buvant de la Guinness et du Jameson. Du vomi se mêla à mon sang et je perdis connaissance. Ce dont je garde le souvenir, c’est qu’il avait les ongles sales, noirs de crasse, et je pensai :
- Répugnant personnage.

Avis :

Je commence à avoir quelques difficultés à rédiger une critique originale sur les livres de Ken Bruen. C’est toujours un grand plaisir que de le lire mais d’un livre à l’autre j’ai toujours envie de dire la même chose… Ce n’est pas que l’on s’en lasse (au contraire) mais force est de constater que Ken Bruen tire à chaque fois les mêmes ficelles : un personnage (Jack Taylor) peu fréquentable mais au grand cœur, des personnages secondaires hauts en couleurs et un style plutôt drôle (voir extrait ci-dessus). Au final, de tome en tome ce ne sont pas les enquêtes que l’on attend mais bien de savoir que devient Jack !
La recette ne change pas mais mon attachement à cette série non plus, aussi je vous recommande une nouvelle fois très très vivement cette série, même (surtout !) si vous n’êtes pas d’ordinaire fan des romans policiers.

Note :

Ken Bruen (1951) – Irlandais
279 – 2004 – ISBN : 978-2-07-039879-9