Extrait :

Plume ne peut pas dire qu’on ait excessivement d’égards pour lui en voyage. Les uns lui passent dessus sans crier gare, les autres s’essuient tranquillement les mains à son veston. Il a fini par s’habituer. Il aime mieux voyager avec modestie. Tant que ce sera possible, il le fera.
Si on lui sert, hargneux, une racine dans son assiette, une grosse racine ; “Allons, mangez. Qu’est-ce que vous attendez ?”
“Oh, bien, tout de suite, voilà.” Il ne vaut pas s’attirer des histoires inutilement.
Et si, la nuit, on lui refuse un lit : “Quoi ! Vous n’êtes pas venu de si loin pour dormir, non ? Allons, prenez votre malle et vos affaires, c’est le moment de la journée où l’on marche le plus facilement.
“Bien, bien, oui… certainement. C’était pour rire, naturellement. Oh oui, par… plaisanterie.” Et il repart dans la nuit obscure. [...]
Mais il ne dit rien, il ne se plaint pas. Il songe aux malheureux qui ne peuvent pas voyager du tout, tandis que lui, il voyage, il voyage continuellement.

Avis :

Je suis assez partagé par ce recueil de poésie. Dans l’ensemble, je n’ai pas été très sensible à cette poésie, même les passages en prose que j’apprécie en général un peu plus, ne m’ont pas captivés comment peuvent le faire certains textes. Ca m’a paru souvent un peu obscur, parfois un poil trop religieux aussi. Cependant, j’ai adoré “Un certain plume”. Cette série de poèmes est très originale, plein d’humour et de dérision. Rien que pour ces quelques pages, se plonger dans ce recueil en vaut la peine !

Note :

Henri Michaux (1899-1984) – Français d’origine Belge
220 pages – 1938 – ISBN : 978-2-07-032317-3