Résumé :

Luka a dix-sept ans et vit à Edge Hill avec sa mère et son frère Darl. Elle étouffe dans cette ville et rêve de partir à Londres pour devenir pianiste. Mais partir s’avère difficile et pour ne pas sombrer, Luka s’invente des vies et trouve refuge dans un amour impossible avec son frère.

Extrait :

Je veux vivre ; et un autre jour, je ne peux plus. Alors ? Il faut que je compose. Que j’invente encore de la vie et que je la montre. Comme de se forcer à sourire, c’est ça entre autres. Et faire comme si tout allait bien. Mais je sais ce qu’ils disent. Ils reprochent à mes sourires de sonner faux, et ils me reprochent de leur mentir peut-être, de faire comme si tout allait bien alors que non. Et, ce faisant, je n’ai pas le droit de dire le mot. Dire ça : j’ai envie de crever un jour sur deux. Juste le droit de m’élever comme je peux au-dessus de mes ruines et d’imiter ma démarche d’avant, comme un malade à qui l’on demanderait de danser, et toute seule avec ça.

Avis :

“Les vies de Luka” est le quatrième roman d’Arnaud Cathrine. Bien que datant déjà de quelques années, je trouve qu’il n’a pas à rougir face aux romans plus récents de l’auteur. J’ai adoré ce livre que j’ai lu d’une traite. Luka est une jeune fille très attachante mais aussi très tourmentée dans une jeunesse difficile. Dès le début du livre on comprend que son rêve d’aller à Londres et de devenir pianiste est irréaliste, pourtant la jeune femme persiste, elle veut y croire, elle a besoin d’y croire. Arnaud Cathrine parvient à nous faire partager ses états d’âme sans sombrer dans l’excès. Les moments qui “dérangent” sont traités comme il faut, il n’y a pas là une volonté de choquer, juste de raconter cette vie ou plutôt ces vies. L’histoire est triste, et il ne faut pas s’attendre à de grands rebondissements, mais Luka conserve cet espoir fou et une certaine gaité qui évite au livre de devenir glauque. Un très beau roman, l’un de mes préférés parmi ceux de l’auteur.

Yohan aussi a bien aimé, tout comme Aurélie qui a été troublée.

A voir aussi dans les archives de l’INA la présentation du livre dans l’émission “Un livre, un jour” :

retrouver ce média sur www.ina.fr

Note :

Arnaud Cathrine (1973) – Français
155 pages – 2002 – ISBN : 2-84335-136-7