Résumé :

La classe de Nicolas part une semaine à la neige. Cette semaine qui aurait dû être tout à fait normale mais pour Nicolas elle sera dès le début dérangeante. Père ultra protecteur, valise oubliée, camarades moqueurs… rien ne va. Mais quelque chose de plus grave plane sur lui, comme une évidence.

Extrait :

- Tu veux que je te dise pourquoi ? demanda son père, les sourcils froncés. Tu veux que je te le dise ? Très bien, tu es assez grand pour qu’on t’explique. Seulement, il ne faut pas que tu en parles, ni à tes copains ni à personne. C’est une chose que j’ai apprise d’un directeur de clinique, les médecins sont tous au courant mais on ne veut pas que ça se sache, pour ne pas affoler les gens. Il n’y a pas longtemps, dans un parc d’attractions comme celui-ci, un petit garçon a disparu. Pendant quelques instants ses parents n’ont pas fait attention, et voilà. Tout s’est passé très vite : c’est très facile, tu sais, de disparaître. On l’a cherché toute la journée et le soir on a fini par le retrouver, sans connaissance derrière la palissade. On l’a emmené à l’hôpital, on a vu qu’il avait un gros pansement dans le dos, avec du sang qui coulait, et alors les médecins ont compris, ils savaient d’avance qu’ils allaient voir à la radio : on avait opéré le petit garçon, on lui avait enlevé un rein. Il y a des gens qui font ça, figure-toi. Des gens méchants. Ca s’appelle du trafic d’organes. Ils ont ces camionnettes avec tout le matériel pour opérer, ils rôdent autour des parcs d’attraction, ou près de la sortie des écoles, et ils enlèvent des enfants. Le chef de clinique m’a dit qu’on préférait ne pas l’ébruiter, mais ça arrive de plus en plus souvent. Rien que dans sa clinique, ils ont eu un gamin à qui on a coupé une main et un autre à qui on a arraché les deux yeux. Tu comprends, maintenant, pourquoi ne je voulais pas confier ton petit frère à un inconnu ? »

Avis :

C’est un roman très troublant, sombre, dérangeant, malsain. Pourtant l’histoire n’a rien d’anormal mais dès le début on sent qu’une menace pèse sur Nicolas. Je n’ai pas vraiment accroché à ce livre qui m’a, je dois le dire, un peu ennuyé. Pourtant je dois bien reconnaître que Carrère s’en est plutôt bien tiré dans l’aspect psychologique. Il a su mettre en place et gérer les tensions gravitant autour de l’enfant sans trop en dire dès le début et laisser planer le doute ce qui en fait tout de même un drame psychologique intéressant où la notion de mensonge a une place centrale.

Note :

Emmanuel Carrère (1957) – Français
148 pages – 1996 – ISBN : 2-07-039472-7