Résumé :

Quand Dieu eut fini le monde il se recula pour l’observer et il dit : « Cela est bon. Peut-être trop bon pour eux… ». Cette petite phrase qui introduit le livre résumé bien l’histoire. Dieu a créé l’homme et avec lui le paradis sur terre. Mais voilà, Dieu s’ennuie et avec son ami St Pierre, Dieu a envie d’embêter l’homme pour s’amuser un peu…

Extrait :

Dieu [...] a repéré dans l’immeuble un couple qui lui rappelle Adam et Eve. La femme endormie a le bras autour du cou de l’homme qui dort sur le dos. Leur respiration est régulière et à l’unisson. Ils donnent l’image du bonheur.
Et comme chaque fois qu’il voit des gens heureux, Dieu a la nausée et il réfléchit à ce qu’il pourrait bien inventer. Il passe ses jumelles à saint Pierre.
- Vous n’auriez pas une idée pour gâcher leur nuit ? [...]
- Faudrait faire du bruit à l’intérieur de leur chambre.
- Vous voulez aller y jouer du clairon ?
- Il faudrait que ce soit eux qui fassent le bruit.
Dieu réfléchit et soudain son visage s’illumine.
- Vous venez de me donner une idée.
Quelques nuits plus tard, Dieu regarde à nouveau dans la chambre, avec ses jumelles à infrarouge.
Toujours sur le dos, l’homme dort. La femme se retourne sans arrêt, on sent qu’elle n’arrive pas à trouver le sommeil. Elle est excédée et lance à l’homme des regards assassins. Soudain, elle lui saisit le nez et le lui pince longuement. Il ne se réveille pas. Elle semble calmée, et se retourne pour dormir. Soudain elle se redresse, les yeux lui sortent de la tête, elle se met à crier comme une folle. Elle a crié très fort. Dieu a entendu : « Ta gueule ! »
La nuit suivante, toujours avec ses jumelles à infrarouge, Dieu regarde dans la chambre. Il est ravi, l’homme est seul, il ne dort plus, il pleure. Sa femme est partie.
Dieu venait d’inventer l’homme qui ronfle.

Avis :

Ayant apprécié Mon dernier cheveu noir et Fournier faisant parler de lui avec la sortie de son nouveau livre, j’ai eu envie de lire autre chose de ce complice de Desproges. Une fois de plus j’ai bien aimé ce livre entièrement loufoque mais très drôle. Fournier imagine un Dieu sadique qui s’amuse à nous pourrir la vie. Savez-vous pourquoi on se fait des tâches, pourquoi TF1 existe, pourquoi on ronfle, pourquoi il faut faire le ménage, pourquoi il y a de mauvaises conditions climatiques, pourquoi l’argent existe… ? Eh oui, tout ceci est l’oeuvre de Dieu !
C’est frais, agréable et ça peut choquer les plus croyants peu ouverts au second degré mais pour le profane que je suis, ce type de lecture est un petit jésus en culotte de velours !

Note :

Jean-Louis Fournier (1938) – Français
155 pages – 2005 – ISBN : 978-2-253-11563-2