Résumé :

Après le décès de Sofia, Florian ne parvient pas à accepter son absence. Pour retrouver des traces de l’existence de son amie, Florian retourne dans l’hôpital psychiatrique où Sofia avait été enfermée. Il y rencontre Mehdi, un soignant qui peu à peu va l’obliger à tisser de nouveau des liens avec les autres pour reprendre goût à la vie.

Extrait :

Bien sûr, ça vient de quelque part. On m’a posé la question cent fois en un an et j’ai menti cent fois. Je dis “C’est comme ça.” Depuis toujours. C’est la vie peut-être.
Mais non.
C’est toi.

Je répète ce que tu disais.

Je sais pourquoi ils cherchent à tout prix une explication. C’est parce qu’ils la connaissent aussi bien que moi. Ils attendent juste que je la crache. Mais je répète tes mots à toi.

Il n’y a qu’une personne qui m’ait dit quelque chose de bien. C’est Medhi. Il a dit que ça allait être compliqué avec moi. Parce qu’il a compris qu’il n’y a rien de plus compliqué que ton absence.

Avis :

Dans une mini-conférence, Arnaud Cathrine avait expliqué qu’il ne souhaitait pas mettre de côté les sujets difficiles dans ses livres à destination de la jeunesse. C’est ce qu’il a fait encore une fois encore dans ce livre qui aborde des thèmes très durs : l’anorexie, la mort et l’absence. Si le choix des mots a été fait avec précaution, les adultes aussi y trouveront leur compte. J’ai d’ailleurs été très touché par ce petit livre.
Au fil des pages, on retrouve l’attirance d’Arnaud Cathrine pour la musique puisqu’il cite des chansons de ses amis Florent Marchet et Valérie Leulliot (du groupe Autour de Lucie). Peut-être était-il déjà à ce moment en train de préparer le livre-disque “Frère Animal” co-écrit avec Florent Marchet. J’ai d’ailleurs pensé tout au long de cette lecture à la chanson “Le désert” extraite de cette collaboration, où apparaît la phrase “C’est la vie peut-être” et avec laquelle on pourrait faire quelques rapprochement entre l’histoire de Florian et de Sofia avec celle de Thibaut et de son amie.
Bref, n’ayez pas peur de la mention “jeunesse”, c’est un livre magnifique qui plaira j’en suis sûr à tous ceux qui ont aimé les romans “adultes” de l’écrivain.

Note :

Arnaud Cathrine (1973) – Français
103 pages – 2006 – ISBN : 2-211-082-50-5