Résumé :

Désirée est une jeune bibliothécaire veuve dont le mari Orjän a eu le mauvais goût de se faire écraser par un camion alors qu’il partait se balader en vélo. Elle se rend donc régulièrement sur sa tombe et dans son for intérieur, elle peste sur Orjän qui est parti alors qu’ils avaient si bien planifié leur vie pour les années à venir.
Lorsque Benny se rend au cimetière sur la tombe de ses parents, c’est l’occasion pour lui de souffler et de penser à sa vie de manière reposée. Depuis qu’il a repris la ferme familiale, il n’a plus vraiment de temps pour se poser. Mais il est agacé par la présence de cette femme qui vient sur la tombe d’à côté et qui gêne sa méditation.

Extrait :

-Quoi qu’il arrive, pour moi tu seras toujours le mec de la tombe d’à côté, dis-je. Tu sais, comme dans les nouvelles qu’on trouve dans les magazines. Le mec de la maison d’en face. Ce type vraiment sympa qui a grandi avec l’héroïne. Elle ne comprend pas à quel point il est sympa avant de se faire larguer par un charmeur de la ville. Alors elle rentre, et se met avec le mec de la maison d’en face qui a fidèlement attendu. Quoi qu’il advienne de nous, je voudrais revenir vers le mec de la tombe d’à côté le moment venu. Vers toi, Benny. Et ensuite on pourra jouer au mikado avec nos os jusqu’à ce qu’aucun de nous puisse voir qui est toi et qui est moi.

Avis :

Ça faisait un moment que je voyais ce livre dans les librairies, souvent avec dessus une petite étiquette “coup de cœur”… ça a dû travailler mon inconscient puisque l’autre jour, entre deux trains, je me suis décidée à lire la quatrième de couverture qui m’a donné envie de tenter l’aventure. Le début m’a laissée très sceptique : j’ai d’abord pensé : qu’est-ce que c’est que cette comédie à l’eau de rose qui se veut drôle mais qui enfile les clichés ?
Et puis au fil des pages, on se rend compte que ce n’est pas tant à l’eau de rose que ça, que derrière une excellente dose d’humour, il y a des réflexions très juste et très bien exprimées sur la vie et l’amour, et sur le choc des cultures. Tout sépare Benny et Désirée, mais il n’empêche qu’ensemble ils font des étincelles. Un style jubilatoire : on rit, on a le cœur serré… ça fait du bien de lire des livres comme celui-là !
Et alors que je cherchais des avis de lecteurs sur le net, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que LA SUITE est sortie DEBUT MARS ! Décidément, après La septième vague, je constate que la mode “Disney” de faire des suites touche de plus en plus les succès de librairie. J’espère que la magie continuera d’opérer et que la fin ne sera pas aussi cucul la praline que celle du dernier ouvrage sus-nommé. Affaire à suivre…

Note :

Katarina Mazetti (1944) – Suédoise
254 pages – 2009 – ISBN : 978-2-7427-7190-5