Le livre du futurRésumé :

Tout le monde se demande ce qui va se passer dans le futur. Tout le monde ? Non, peut-être pas, car Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle ont fait un petit saut dans l’avenir et nous révèlent ce qui va se passer dans le XXXIIIe siècle. Accrochez-vous, il y a du changement !

Extrait :

On nous répète constamment que tout va bien se passer, que nous n’avons rien à craindre de l’avenir. “Il reste largement assez d’oxygène sur Terre pour plusieurs semaines !”, se réjouissent les scientifiques. “Grâce au réchauffement climatique, on pourra enfin partir en vacances en Bretagne !”, se félicite le ministre du Tourisme. “Votre troisième testicule a une taille tout à fait normale”, nous rassure notre médecin. Pourtant, chacun constate dans sa vie quotidienne que tout va de plus en plus mal. Le prix du paquet de 250 g de tortellinis a considérablement augmenté, il n’y a toujours que 75 cl dans un litre de vin, et surtout, surtout, de multiples indices laissent à penser que la fin du monde est pour bientôt.
Afin de répondre à cette inquiétude grandissante, nous avons décidé d’offrir au public Le Grand Livre du Futur, l’entreprise éditoriale la plus ambitieuse depuis l’Anticyclopédie Universelle. Vendu à un prix très raisonnable, ce livre apporte toutes les réponses aux questions qui angoissent nos contemporains et les éclaire sur l’avenir qui les attend. Pour rédiger cet ouvrage qui réussit le tour de force de décrire le futur dans ses moindres détails, nous n’avons pas eu le choix : il nous a fallu nous y rendre par nos propres moyens.

Avis :

Me voilà rassuré ! Maintenant que je sais de quoi le futur est fait, je suis un peu soulagé ! Certes, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes mais au moins on aura de quoi rire ! Pourtant, au début de ce livre, je dois avouer avoir eu peur de m’ennuyer. Il n’est en effet pas construit comme un roman mais plutôt comme un “guide du futur” listant par catégories (vie quotidienne, culture et société, politique nationale et internationale, etc.) les changements qui nous attendent et je craignais que cette construction soit lassante à la longue. Finalement, ça se lit plutôt bien, la mise en page alterne entre textes et illustrations ce qui fait que l’on peut facilement le lire par petits bouts. Il a par exemple été parfait pour m’accompagner dans le métro en allant au travail. D’ailleurs vivement le métro du futur, celui où il y aura des places assises tout le temps et qui n’aura jamais de retard (mais je pense que nous devons nous résigner, il n’est pas mentionné dans le livre, je crois que le métro du futur ne sera pas mieux qu’aujourd’hui !).
En tout cas, les auteurs de ce petit livre ne manquent pas d’humour et d’idées. A titre d’exemple, pendant leur voyage dans le futur, ils tombent sur “Le petit livre du passé”, ouvrage qu’ils ont écrit dans le futur du présent mais dans le passé du futur (les aspirines sont dans l’armoire à pharmacie) et dont ils nous présentent quelques pages pour nous donner envie de l’acheter le jour où il sortira !
Bref, c’est un livre qui m’a beaucoup amusé malgré quelques passages un peu trop clichés (voir l’article de Cathulu), mais j’avoue être bon public et que j’ai tendance à aimer ce genre de livre qui apporte de la légèreté au quotidien. Si vous aimez les livres un peu loufoque (façon Desproges / Fournier / Chevillard) alors je pense que vous pouvez vous plonger sans grand risque dans ce (petit) grand livre du futur !

A lire aussi les avis de Cathulu et de Laurence, assez partagées sur ce livre, ainsi que de Tamaculture qui l’a beaucoup aimé.

Merci à Emmanuel Vincenot, Emmanuel Prelle ainsi qu’aux éditions Mille et Une Nuits pour m’avoir offert ce livre.

Les auteurs seront en rencontre / dédicace à la librairie Les Guetteurs de Vent (Paris XIe) le samedi 4 décembre à partir de 16h.

Note :

Emmanuel Vincenot & Emmanuel Prelle – Français
127 pages – 2010 – ISBN : 978-2-75550-130-8