Résumé :

Fragments de journal intime, ce livre retrace sous la forme de notes autobiographiques les derniers instants de la vie de la mère d’Annie Ernaux, atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Extrait :

J’ai partout cherché l’amour de ma mère dans le monde. Ce n’est pas de la littérature ce que j’écris. Je vois la différence avec les livres que j’ai faits, ou plutôt non, car je ne sais pas en faire qui ne soient pas cela, ce désir de sauver, de comprendre, mais sauver d’abord.

Avis :

Difficile de rester insensible à ce genre de récit intimiste. On ressent à la fois une certaine gêne, en même temps que de l’empathie. Je suis sensible à l’écriture d’Annie Ernaux qui a, il me semble, quelque chose de brut et de profondément touchant à la fois. Les mots servent ici à exorciser la douleur, et à faire vivre le souvenir. Comme dans les autres œuvres que j’ai pu lire d’elle (La place entre autres, que je vous conseille particulièrement), l’écriture est vécue comme quelque chose de nécessaire. Il ne s’agit pas de se poser la question, il faut écrire, c’est tout. C’est ce qui fait toute la force de cette auteur.

Note :

Annie Ernaux (1940) – Française
110 pages – 1996 – ISBN : 2-07-074788-3