Résumé :

Lorsque Jason se réveille dans un bus de l’Ecole du Monde sauvage, il n’a aucun souvenir à part son prénom. Pourtant, ses deux amis Leo et Piper lui assurent qu’ils sont là depuis le début du semestre, et même que Piper est sa petite amie. Mais quand l’orage se lève et que les trois compagnons sont contraints d’affronter des esprits de la tempête, il s’avère que pour quelqu’un qui a perdu la mémoire, Jason a des réflexes impressionnants. Ils trouvent finalement du renfort apporté par deux élèves de la colonie des Sang-Mêlé : Butch et Annabeth, cette dernière étant à la recherche de Percy Jackson, qui a disparu trois jours auparavant.

Extrait :

-Pour ceux d’entre vous qui ne l’ont pas entendue, expliqua Rachel, la Grande Prophétie fut ma première prédiction. Elle m’est venue en août. La voici :

Sept sang-mêlé obéiront à leur sort,
Sous les flammes ou la tempête le monde doit tomber.

Jason se leva d’un bond. Il avait le regard fou, comme s’il venait de recevoir une décharge de Taser.
Même Rachel parut surprise.
-J-Jason ? Qu’est-ce que… ?
-Ut cum spiritu postrema sacramentum dejuremus, incanta-t-il. Et hostes ornamenta addent ad ianuam necem.
Un lourd silence tomba sur l’assemblée. Piper vit à leurs visages que plusieurs pensionnaires s’efforçaient de traduire les paroles. Elle savait que c’était du latin, mais elle ne comprenait pas pourquoi celui qu’elle espérait voir devenir son petit copain se mette à psalmodier comme un prêtre catholique d’antan.
-Tu viens de… finir la prophétie, balbutia Rachel.

Avis :

Le premier tome de cette série est la “suite” de Percy Jackson, à ceci près que le fils de Poésidon a ici mystérieusement disparu et que par conséquent, on retrouve le même monde mais avec de nouveaux héros : Jason, Piper et Léo. Je craignais cette suite qui prenait le risque d’essouffler une série très réussie mais pas du tout. Rick Riordan réussit un coup de maître : je me suis très vite attachée à ces nouveaux personnages. Le ton est d’emblée plus grave que dans la série précédente puisqu’une nouvelle prophétie a été proférée et que la victoire des demi-dieux sur les Titans n’a pas été aussi totale que prévue : d’autres ennemis rôdent, encore plus redoutables et on découvre de nouvelles révélations sur les Sang-Mêlé. Le tout est rythmé par un bon suspense, de l’émotion et de l’action. Que des éléments de bonne augure… mais il faut maintenant prendre patience puisque le tome 2 ne sortira pas en France avant l’année prochaine.
Merci à Leiloona qui m’a permis d’apprendre l’existence de cette nouvelle série.

Note :

Rick Riordan (1964) – Américain
561 pages – 2011 – ISBN : 978-2-226-22002