Résumé :

Les années de jeunesse du jeune Arthur Rimbaud revues à travers une réécriture de la biographie devenue mythique du poète. Pierre Michon nous offre un livre extrêmement écrit, et sa plume agile romance une histoire que nous connaissons déjà plus ou moins bien. L’auteur prend le parti de la poésie et son regard sur l’œuvre du jeune poète s’éclaire du contexte familial, littéraire et historique dans lequel à grandi le jeune génie de la poésie.

Extrait :

Nous sommes des crapules romanesques. Non, nous ne lisons pas, moi pas plus que les autres. C’est un poème que nous écrivons, chacun à notre manière, sous nos calottes de soie, comme jadis on le faisait autour des beaux canevas de Troie et de la Grèce. C’est notre poème, et les poèmes de Rimbaud restent cachés à l’intérieur du nôtre, bien au secret, réservés, comme postulés : notre poème a pris tant de place qu’il nous arrive, ouvrant le petit livre où reposent les écrits d’Arthur Rimbaud, de nous étonner qu’ils existent. Nous les avions oubliés. De nouveau nous les parcourons, hâtifs, aveugles, craintifs comme la petite fourmi qui sans souci des lignes passe en biais sur notre page, quand nous l’avons mise par terre près de nous, dans le jardin.

Avis:

Il est clair que Pierre Michon signe ici un livre en hommage à Arthur Rimbaud, nous prouvant encore une fois combien le parcours atypique et bref du jeune poète fournit une matière idéale pour alimenter les imaginations. Il y a du Sainte Beuve dans cette façon d’expliquer l’œuvre exclusivement par la vie, ce qui pourrait paraître gênant mais je pense vraiment qu’il faut voir ce livre comme un exercice littéraire, plutôt brillant d’ailleurs, qui ne s’embarrasse pas d’hypothèses et choisit de raconter une version de la vie de Rimbaud qui reste subjective et d’une certaine manière “engagée” (il suffit de constater la masse astronomique de critiques qui existent sur l’oeuvre de Rimbaud et la difficulté qu’on a encore malgré tout à décrypter sa poésie pour comprendre que son oeuvre comme sa vie sont de toute façon vouées à l’interprétation). J’avoue quand même que la brièveté du livre m’a permis aussi de l’apprécier car même si Michon écrit très bien, c’est tout de même une écriture qui nécessite une attention constante. Un livre que je conseille  surtout aux amateurs de poésie et aux amoureux de Rimbaud.

Note :

Pierre Michon (1945) – Français
110 pages – 1991 – ISBN : 2-07-038808-5