Résumé :

Dans un pays où la guerre civile fait rage, un adolescent et sa soeur tentent de survivre clandestinement dans leur maison près des cadavres de leurs parents. Ils tentent d’échapper à la mort et de ne pas laisser la peur prendre le dessus.

Extrait :

L’uniforme, ça sied bien aux lâches. C’est peut-être ce qu’elle voulait dire. Hamjha ne m’en aurait pas voulu de ma lâcheté ; en revanche, je la sentais partagée devant mon incapacité à reconnaître ma peur, cette comédie de dignité que je me jouais, pour survivre, comme un homme… L’homme, c’est celui qui crie bien fort pour qu’on ne le soupçonne pas d’être proche de la ruine. C’est encore une manière de se tenir debout. Ma sœur était franche avec sa peur, se laissant abattre par moments pour revenir plus forte l’instant d’après.
Il était vingt-deux heures quarante-cinq et je savais que son courage à elle irait bien au-delà, ce faisant qu’elle doutait de moi, à raison. Parce que, au fond, ce n’est pas normal d’avoir les yeux secs. On croit être inattaquable mais ça creuse en dedans d’avoir les yeux secs.

Avis :

Petit livre très rapide à lire qui n’est pas déplaisant. Le style est très agréable mais l’histoire ne m’a pas marqué plus que cela et aurait peut-être pu être un peu plus approfondie. A vrai dire j’ai eu une impression de déjà vu. L’univers raconté m’a beaucoup fait pensé au livre “Le message” d’Andrée Chédid. Pour résumer, la lecture est sympathique mais ne vous attendez pas à trouver dans ce livre une histoire qui vous chamboulera. A noter que “Les yeux secs” est le premier roman écrit par Arnaud Cathrine, La disparition de Richard Taylor déjà plus récent (2008) m’a laissé une bien meilleure impression et j’ai bien envie de lire d’autres ouvrages de ce jeune auteur.

Note :

Arnaud Cathrine (1973) – Français
123 pages – 1998 – ISBN : 2-290-05155-9