Résumé :

Kaspar est un comédien vivant à Berlin. Il s’adresse à son ami Ronan qui a quitté la ville après une violente dispute avec son père. Kaspar se retrouve dans une ville qui lui semble désert et où il a l’impression d’être étranger.
A Philadelphie, Andrew ne parvient pas à trouver sa place. En rupture avec sa famille et ses études il quitte son amie Kathryn pour se réfugier chez Devin et Graham.

Extrait :

La neige intacte. Et au milieu la maison noire.
La ville paraît si loin. Enfant, c’est toujours ce que je me disais avant de m’endormir. Je laissais la lampe de chevet allumée et je perdais mon regard dans sa faible lueur. Je trouvais que la vie était inatteignable : ça commence quand ?
Qu’ai-je trouvé depuis ? Sinon quelques visages auprès desquels me blottir pour ne pas mourir de froid.
Je marche dans le jardin et écoute le bruissement de mes chaussures dans la neige.
En attendant le sommeil, je passais et repassais mon doigt sur les motifs du papier peint de ma chambre. Je traçais un horizon compliqué et connu de moi seul. Alors, l’épuisement m’enveloppait, accélérant ce temps trop long. Peut-être la vie serait-elle pour demain, peut-être la trouverais-je en moi-même, qui mettrait fin à cette attente sans objet, cette morne chute.

Je me demande où vole l’oiseau que j’ai entendu en arrivant. Je me demande ce qu’il est seulement venu faire ici.

Je t’interdis de pleurer.
Regarde-moi bien. Tu te souviendras ?

Avis :

Je dois avouer que j’ai été déçu par cette lecture, je n’ai pas réussi à être capté par cette histoire. Pourtant, j’ai retrouvé dans ces pages le style d’Arnaud Cathrine ainsi que les thèmes qui lui sont chers : l’absence, la solitude et la difficulté que l’on peut avoir à trouver sa place dans la société lorsque l’on grandit et que l’on ne souhaite pas toujours prendre le chemin qui semble avoir été tracé pour nous.
Malheureusement je n’arrive pas à dire pourquoi je n’ai pas apprécié ce livre, je crois tout simplement que je n’ai pas été touché par la solitude de ces deux personnages ou bien que cette fraction en deux histoires m’a embrouillé… J’adore Arnaud Cathrine mais ce livre fera exception parmi tout le bien que j’ai pu dire de ses livres sur ce blog.

Malgré tout, chez Hop Blog on a bien aimé puisque ce livre se voit attribuer un 8/10.

Note :

Arnaud Cathrine (1973) – Français
138 pages – 2004 – ISBN : 2-84335-156-1