Résumé :

Une femme proche de la mort est à l’hôpital. Son fils vient la voir. Pendant que cette femme reproche à son fils d’avoir raté sa vie en choisissant le théâtre, celui-ci reste muet, écoute tour à tour sa mère, son frère et l’ami de sa mère. Parallèlement il invente une pièce où Vidal, un prisonnier, parvient à fuir ses geôliers.

Extrait :

LA MERE. Quand te décideras-tu à chercher un métier sérieux ? De toute façon c’est trop tard maintenant, tu es trop vieux, tu ne peux même plus passer les concours.
LE FILS. Tout va bien, tu as tort de t’inquiéter…
LA MERE. Je m’inquiète depuis que tu t’es mis en tête de faire du théâtre. D’où t’est venue cette idée ? Pas de la famille en tout cas. Personne dans la famille ne s’intéresse à ça, au théâtre. Personne ne s’y est jamais intéressé. C’est tellement ridicule. Le mot même est ridicule. La première fois que j’ai entendu de ta bouche que tu voulais faire du théâtre, j’ai trouvé ça tellement ridicule. Comme si tu voulais devenir marin pêcheur ou je ne sais pas, quelque chose comme ça, impossible à comprendre. Une idée idiote voilà tout, comme il en pousse dans la tête des jeunes qui se cherchent, c’est comme ça qu’on dit – qui se cherchent ? – qui ont du mal à trouver leur voie, c’est comme ça qu’on dit, non ? (Si tous les jeunes qui ont des problèmes se mettaient en tête de faire du théâtre, tu imagines !) Je t’écoutais réciter dans ta chambre, c’était tellement ridicule et touchant aussi quelquefois. Ton père avait peur que tu ne deviennes homosexuel ; c’était sa hantise en t’écoutant parler tout seul.

Avis :

Vous aurez remarqué que la catégorie Théâtre s’agrandit ces derniers jours. La faute à Alice, amie passionnée par le théâtre qui m’a conseillé plusieurs pièces. Je vous invite au passage à consulter son site (http://ah.artblog.fr/) où l’on peut apprendre beaucoup de choses et lire de très jolis extraits.
Cette pièce est très plaisante, je l’imagine jouée, ce doit être bouleversant cette relation d’incompréhension qui dure depuis des années entre le fils et sa mère, qui est allée jusqu’à détruire toute la famille. Pourtant, c’est probablement une situation qui n’est pas rare, combien de personnes ont renoncé au théâtre parce que leur famille n’y croyaient pas ou ne les comprenaient pas ? Ici le fils ne renonce pas, il persiste mais se sent prisonnier. Il lui faut passer par Vidal, par cette histoire qu’il invente pour pouvoir s’échapper. Une très belle pièce.

Note :

Rémi De Vos (1963) – Français
46 pages – 2005 – ISBN : 2-7427-5312-5