“Bons mots” choisis :

“Avoir des petits-enfants ne signifie pas qu’on est vieux. Mais ça veut dire qu’on est marié à une grand-mère.” – Fernandel (Acteur, 1903-1971)

“On met très longtemps à devenir jeune.” – Pablo Picasso (Artiste et peintre espagnol, 1881-1973)

“La dot est un présent fait au futur pour dissimuler l’imparfait” – Willy (Journaliste, critique musical et romancier, 1859-1931)

Avis :

Premièrement je souhaiterai remercier les éditions First ainsi que Babelio pour m’avoir offert ce livre dans le cadre de l’opération Masse Critique.

Ensuite, je dois dire avoir été surpris en voyant la taille du livre (format 12 x 8,5) fait pour glisser dans toutes les poches. L’organisation est plutôt bien faite, classée par thèmes et permettant facilement de trouver un “bon mot” de circonstance.
Mais la petite taille a aussi ses limites, aussi le lecteur devra se contenter des citations  sans  information supplémentaire. Pourtant, j’aurais apprécié une légère mise en contexte du bon mot à l’image de ce qu’ont pu faire  Piat et Wajsman il y a quelques années dans “Vous n’aurez pas le dernier mot”. Certaines citations sont bien choisies mais d’autres sont déjà très connues. Aussi, plus d’originalité dans le choix des auteurs aurait été la bienvenue pour éviter de voir Coluche (malgré tout son talent) cité plus de 10 fois.

Bref, un recueil sympathique mais sans plus qui reste correct pour son prix (2,90€). Puisque nous sommes dans les bons mots et pour citer Bouvard, on dira qu’il “vaut le détour“, à interpréter comme vous le voudrez !

Note :

Hélène Gest (Française)
158 pages – 2010 – ISBN : 978-2-7540-1759-6