Résumé :

A l’approche des grandes vacances, Percy visite sa prochaine école mais les ennuis ne tardent pas à lui tomber dessus : attaqué par deux pom-pom girls peu avenantes, il s’en sort avec l’aide de Rachel, une mortelle particulièrement clairvoyante. De retour à la colonie, les événements ne sont guère plus rassurants : l’armée de Cronos cherche en effet à obtenir le contrôle du labyrinthe de Dédale. Une quête va donc être organisée pour tenter de l’en empêcher, mais le labyrinthe est mortellement dangereux pour quiconque s’y aventure. Annabeth, Percy, Grover et Tyson ne sont pas au bout de leurs surprises…

Extrait :

Clarisse a ouvert de grands yeux.
-Vous l’avez trouvé, hein ?
Annabeth s’est mordu la lèvre.
-Je… Oui. Oui, on l’a trouvé.
Plusieurs pensionnaires se sont mis à poser des questions, apparemment aussi déroutés que moi, mais Chiron les a fait taire d’un geste de la main.
Ce n’est ni l’heure ni le lieu, a-t-il dit, avant de regarder les rochers comme s’il remarquait pour la première fois combien ils étaient dangereux. Retournez tous à vos bungalows. Tâchez de dormir. Ce fut une belle partie, mais l’heure du couvre-feu est dépassée depuis longtemps !
Après force plaintes et grognements, les pensionnaires se sont éloignés en discutant. Au passage, ils me lançaient des regards soupçonneux.
-Ca explique beaucoup de choses, a dit alors Clarisse. Ca explique ce que Luke cherche.
-Une seconde, suis-je intervenu. Qu’est-ce que tu veux dire ? Qu’avons-nous trouvé ?
Annabeth s’est tournée vers moi, les yeux assombris par l’inquiétude.
-Une des entrées du Labyrinthe. Un itinéraire d’invasion qui mène droit au cœur de la colonie.

Avis :

Percy Jackson est maintenant comme un vieux copain que j’ai beaucoup de plaisir à retrouver ! Ce tome 4 reste dans la lignée des précédents mais ceci n’est pas pour me déplaire, encore moins pour me lasser. Car les quêtes de Percy gagnent en complexité, de même que ses sentiments : c’est un personnage en constante évolution et je suis très admirative de la façon dont l’intrigue évolue (voir articles précédents sur la saga). Loin de nous perdre dans une histoire répétitive, l’auteur a su donner du contenu et du relief au moindre détail : qu’il s’agisse d’émotion, d’humour ou d’action, il sait envoûter son lecteur avec maestria. Dans ce tome, nous avons enfin des nouvelles du Dieu de la nature, Percy est amené à s’interroger sur ses sentiments à l’égard de la gente féminine mais doit aussi faire face à toujours plus de monstres. Les événements s’enchaînent à un rythme effréné, de même que la lecture… la fin m’a laissée sur ma faim et la barre est mise très haute pour le dernier tome. J’attends sa sortie en septembre avec impatience !

Note :

Rick Riordan (1964) – Américain
410 pages – 2010 – ISBN : 978-2-226-19544-9