Résumé :

Marguerite Duras revient sur sa façon d’écrire, peu de temps après avoir écrit “La maladie de la mort“. Elle parle notamment de Yann Andrea, son compagnon.

Extrait :

Yann tape sous la dictée. Tandis qu’il tape, il ne crie pas. C’est après que ça survient. Il crie contre moi, il devient un homme qui veut quelque chose, mais qui ne sait pas quoi. Il veut, mais il ne sait pas quoi. Alors, il crie, pour dire qu’il ne sait pas ce qu’il veut. Et il crie aussi pour savoir, pour que, dans le flot de ses paroles, il sorte de lui-même ce renseignement sur ce qu’il veut. Il ne parvient pas à séparer ce détail de ce qu’il veut cet été-ci de la totalité de ce qu’il a toujours voulu. Je ne ne vois presque jamais, cet homme, Yann.

Avis :

Je suis assez embarrassé pour commenter ce très petit livre. Sa lecture a été très intéressante pour moi parce que la vie et l’œuvre de Duras me passionnent. Ces quelques pages sur son écriture et ses rapports avec Yann m’ont donc beaucoup plu. Je doute cependant que le livre ait un grand intérêt si on ne cherche pas à en savoir plus sur la vie de l’écrivain. En outre, le site des Editions de Minuit nous apprend que ce texte est un complément au livre “Les yeux bleus, cheveux noirs” que je n’ai pas -encore- lu. Peut-être suis-je donc passé à côté d’un des sens du texte… Un petit mot sinon sur le livre en tant que contenant, il s’agit d’une vieille édition avec les pages à déchirer au coupe-papier, il est toujours agréable de tomber sur ce type de livres qui nous renvoient à des temps passés !

Note :

Marguerite Duras (1914-1996) – Française
20 pages – 1986 – ISBN : 2-7073-1116-2